- Publicité -


Appel à candidature: Jeune photographie-Occitanie

 

Pour les photographes de 18 à 35 ans vivant ou travaillant en région Occitanie

Répondre avant le 18 janvier 2021

Soirée de projection, le samedi 13 mars 2021

Organisée par la Maison de l’Image Documentaire, Sète

La Maison de l’Image Documentaire, créée par CéTàVOIR en 2011, fédère les énergies autour de la photographie documentaire en région Occitanie.

Cette sixième édition de Jeune Photographie – Occitanie répond à notre désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents.
Les jeunes photographes de 18 à 35 ans, qui vivent et/ou travaillent en Occitanie, sont invités à proposer un sujet documentaire libre.

Une dizaine de dossiers sera retenue pour constituer le programme de la soirée de projections.

La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) s’associe à cet événement en participant au jury et en proposant un temps d’information et des lectures de portfolio aux lauréats. Cet appel à candidature permet à la MID de poursuivre son état des lieux de la jeune photographie en région et de devenir ainsi une structure de référence pour ces jeunes artistes.

Conditions de participation

Les candidats doivent faire parvenir un dossier composé de :
Formulaire de candidature complété et signé
– 10 à 20 images en JPG, couleur ou noir et blanc, en basse résolution (1200 pixels max. de large). Les fichiers devront être nommés : nom_numero.jpg
– Texte de présentation de la série présentée
– Biographie détaillant votre parcours
Envoyer le dossier par wetransfer avant le 18 janvier à guitard.cetavoir@orange.fr

Renseignements complémentaires :
04 67 18 27 54 / info@cetavoir.org

Sélection et jury
Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique et documentaire, et seront jugés par le comité directeur de la Maison de l’Image Documentaire et par un représentant de la SAIF.
Une dizaine de dossiers sera retenue pour la projection.
Chaque photographe sélectionné sera invité à une lecture de portfolio par le directeur artistique de la MID, Gilles Favier, et par l’iconographe de la SAIF, Isabelle Habert, et se verra remettre un an d’adhésion gratuite à l’association CéTàVOIR (accès à la bibliothèque, visites en avant-première des expositions, réductions…).
Les lauréats seront invités à une session d’information et de conseils animée par deux intervenants de la SAIF (iconographe et juriste) autour de la défense de leur droits d’auteur.

Soirée de projection
Les photographes sélectionnés pour la soirée « Jeune photographie – Occitanie » seront prévenus début février 2021 et devront fournir les fichiers en HD de leur sujet avant le 15 février. Ils ou Elles seront invités à venir à la soirée projection afin de rencontrer le public.
Les séances de lecture de portfolio et la rencontre avec la SAIF auront lieu le 13 mars dans l’après-midi. (déplacement et lelogement à la charge des photographes)



 

- Publicité -
Article précédentA Toulouse, les expos lèche-vitrine de la galerie Jean-Paul Barrès
Article suivantPartenariat Artistes Occitanie-RCF: les dernières chroniques et les chroniques à venir