A Foix, la Biz’art rit injecte de l’art au Centre d’accueil des demandeurs d’asile

 

Les artistes de la Biz’art’rit ont conçu un projet en partenariat avec le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (le Cada).

Krill et Nirina, deux artistes de la Biz’art rit ont commencé fin octobre à repeindre une partie du bâtiment, aidés en cela par les résidents du centre ou les élèves des ateliers de l’association. 

Grâce à des pochoirs, les artistes ont proposé de reproduire des motifs d’anciens tissus de culture différente, choisis en concertation avec les résidents du centre, permettant ainsi un échange sur les cultures de chacun.

Cette première partie du travail a été réalisée sur des portes de garage.

Pour la deuxième partie, un travail sur une façade, les artistes ont proposé de réaliser des portraits, en mettant des mains à la place des visages. Ce travail a été décalé et sera réalisé après le confinement.

Depuis le confinement, la Biz’art rit a choisi de s’adapter au plus vite. Dès lundi, ils ont mis en place certaines actions plutôt qu’une fermeture pure et simple des locaux et activités. La dessinatrice Krill va continuer les cours de dessin en ligne; l’association met en place deux formations en ligne: une consacré à Photoshop sur 2 jours et une autre consacrée à l’initiation au montage vidéo sur 2 jours.

L’association prévoit aussi de réaliser un nouveau fanzine avec les œuvres de ce deuxième confinement (textes, photos, dessins et autres machins, etc) un deuxième Biz’art FAN. Envoi divers et varié à evaleparc@gmail.com 

Quant à l’expo commencée juste avant le confinement,”Espace commun #5″ de Pierre Lebas / Saralisa Pegorier / Vincent Bocognani, elle sera décalée pour pouvoir être vue après le confinement.