A Albi, le centre d’art le LAIT s’installera dans l’ancienne école Camille Claudel en 2023

 

Ancienne école Camille Claudel, futur centre d’art Le Lait. Crédit: Le Lait

A Albi, Le Centre d’art le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn) actuellement installé dans l’Hôtel Rochegude, va s’installer début 2023 dans l’ancienne école Camille Claudel.

Annoncé en février par le Département du Tarn, le relo­ge­ment du centre d’art se concré­tise donc quelques mois plus tard. L’ins­tal­la­tion se fera dans les locaux de l’ancienne école mater­nelle Camille Claudel, située près du Castelviel, rue de l’Ecole Normale à Albi. Le bâti­ment est la pro­priété du Département du Tarn.

Avant cette installation, des tra­vaux d’amé­na­ge­ment et de mise aux normes sont néces­sai­res, pour lesquels va s’engager une concer­ta­tion entre l’État, le Département, la Région et la Ville d’Albi.
Les travaux nécessitent une enveloppe d’1,2 million €. Le Département s’est engagé pour 400 000 € et souhaite que les collectivités restantes (Etat, Région, ville) puissent se répartir le complément. Ces tra­vaux per­met­tront à terme de déployer la plus grande partie des acti­vi­tés du centre d’art sur un même site : expo­si­tions et événements, confé­ren­ces, concerts, lec­tu­res, pro­jec­tions…

Par ailleurs, la créa­tion d’un loge­ment au pre­mier étage de ce bâti­ment favo­ri­sera l’accueil d’artis­tes sur des pério­des plus lon­gues pour des rési­den­ces de recher­che et de créa­tion, et per­met­tra d’ampli­fier l’action du centre d’art sur le ter­ri­toire.

Le bail concédé par la Ville d’Albi au centre d’art dans les espa­ces de l’Hôtel Rochegude pre­nant fin le 31 décem­bre 2021, les actions du centre d’art se déploie­ront hors les murs le temps des tra­vaux, dont l’abou­tis­se­ment est envi­sagé pour le pre­mier semes­tre 2023.

Créé en 1982 et label­lisé « Centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal » en 2019, Le Lait a pour mis­sions prin­ci­pa­les le sou­tien à la créa­tion (expo­si­tions, pro­duc­tion d’œuvres) et la trans­mis­sion de l’art contem­po­rain. Il mène ainsi des pro­jets péda­go­gi­ques et des actions de média­tion dans les milieux sco­lai­res, péni­ten­tiai­res, hos­pi­ta­liers, et orga­nise des expo­si­tions et actions avec des par­te­nai­res asso­cia­tifs ou ins­ti­tu­tion­nels à l’échelle du Département et de la Région.
Il par­ti­cipe régu­liè­re­ment à des pro­gram­mes de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale, par le biais notam­ment de rési­den­ces d’artis­tes.

Le centre d’art, c’est un espace d’expo­si­tion accueillant, dont l’entrée est gra­tuite et acces­si­ble à tous. 

Chronologie

1982: Création de l’asso­cia­tion Cimaise et Portique, centre dépar­te­men­tal d’art contem­po­rain à Albi. Direction par Jean-Claude Lattes (jusqu’en 2000) et Jackie-Ruth Meyer durant 36 ans.
1989: Le centre d’art s’ins­talle aux Moulins Albigeois, pro­priété du Département du Tarn.
Mai 2007: Cimaise et Portique devient le Centre d’art Le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), après la fusion avec le centre d’art contem­po­rain de Castres.
Octobre 2017: Le Lait quitte les Moulins Albigeois, mis en vente par le Département du Tarn. Le centre d’art passe l’année 2018 hors les murs en inves­tis­sant notam­ment deux bou­ti­ques du centre-ville, rue Croix Verte.
Avril 2018: Antoine Marchand est nommé direc­teur.
Septembre 2019: Le Lait obtient le label « Centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal » et s’ins­talle pro­vi­soi­re­ment à l’Hôtel Rochegude, mis à dis­po­si­tion par la Ville d’Albi.
31 décem­bre 2021: Le centre d’art Le Lait quit­tera l’Hôtel Rochegude et déploiera sa pro­gram­ma­tion hors les murs, en attendant son installation dans les nouveaux locaux.