Appel  à projet

Tête de lit pour centre d’hébergement et son Tiers-lieu culturel, Carcassonne

 

Répondre avant le 30 novembre

Dans le cadre de l’aménagement des chambres du CIS Lamourelle, les PEP 11 recherchent 5 photos d’œuvres d’art contemporain.

Ce centre d’hébergement qui accueillera presque exclusivement des groupes, fonctionnera en étroite relation avec la Maison Lamourelle (située en mitoyenneté).

Construite vers 1911 dans le style Art Nouveau, cette maison accueillera quant à elle, trois résidences d’artistes par an, des ateliers d’arts plastiques destinés à la médiation culturelle avec un public en majorité scolaire.

1-  Cadre technique :
Les cinq photos d’œuvres d’art (qui peuvent à l’origine être indifféremment une peinture, une sculpture, une installation …) sélectionnées seront imprimées sur un panneau de contreplaqué aux dimensions de 2,40, 3 et 4 mètres de long sur 96 cm de haut suivant le type d’aménagement et seront fixées en tête de lit dans chaque chambre des cinq ailes composant le bâtiment.

Les cinq ailes du centre d’hébergement seront identifiées par cinq noms d’artistes célèbres de l’Art Nouveau, les PEP 11 souhaitant créer un lien évident entre le centre d’hébergement et la Maison Lamourelle :

L’aile Hector Guimard architecte (5 têtes de lit)
L’aile Alfons Mucha  affichiste (8 têtes de lit)
L’aile René Lalique  joaillier (6 têtes de lit)
L’aile Emile Gallé  maître verrier (6 têtes de lit)
L’aile Gustav Klimt, peintre (4 têtes de lit)

Ce procédé d’impression nécessite donc :
Des photos en haute définition, a priori d’une œuvre d’art en 2D mais rien n’exclue les autres formes d’expression.
Un cadrage et un format particulier, tout en horizontalité pouvant être ajusté à 3 longueurs différentes.

2-  Critères de sélection :
L’univers de l’artiste en adéquation avec les valeurs des PEP
Pertinence du choix de la photo en fonction du format demandé et de sa finalité.
Présentation de l’association des PEP :
L’association des PEP, Pupilles de l’Enseignement Public, a pour vocation de promouvoir la notion de société inclusive, garante de l’accès pour tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

3-  Cadre juridique :
L’association prend en charge les frais de fabrication et d’impression des panneaux (29 têtes de lit) et propose à l’artiste, en contrepartie de l’utilisation de la photo de son œuvre (uniquement pour la fabrication des panneaux « tête de lit » décrites plus haut) de lui offrir une nuit dans le centre d’hébergement. (le choix de la date dépendra du centre) et de présenter l’artiste sur un cartel près de son œuvre, ce qui permettra à l’artiste d’apprécier le résultat de cette collaboration.
L’artiste s’engage donc à céder le droit de reproduction de la photo de son œuvre d’art à l’association des PEP 11.
Une convention sera alors rédigée entre l’artiste et les PEP 11. D’autre part cette rencontre pourrait donner lieu à une exposition, après discussion avec la commission de programmation.
Ces conditions pourront être ajustées.

4 –  Modalités de candidature :
Merci de nous envoyer une photo en 300 DPI minimum
Accompagnée d’une petite dizaine d’images de votre travail et d’une note présentant votre univers et décrivant votre démarche artistique, d’une longueur comprise en 50 et 80 mots
à l’adresse mail suivante : m.groussaud@pep11.org

Siège PEP11
Maison Lamourelle
6 rue Émile Zola
11000 Carcassonne