Appel à participation: exposition No(s) future(s), Foix (09)

 

Répondre avant le 14 novembre 2020

Thème : No(s) futur(s).

Exposition du 11 décembre 2020 au 23 janvier 2021

La Biz’art rit, Foix.

L’expression No Future issue du God Save the Queen revisité en 1977 par les Sex Pistols représente communément l’idéologie du mouvement Punk.

Généralement, cela sous-entend la vision nihiliste d’une jeunesse révoltée par la morale bourgeoise et l’ordre établi. Des personnes refusant de jouer selon les règles imposées par nos sociétés, et préférant s’acoquiner avec l’alcool, la drogue et une musique ‘bruyante et excitée’ (comme le ‘no future’ des sales majestés).

Pourtant, ce refrain n’est pas complet, il manque à ce ‘No futur’ un ‘for you’. Dans cette chanson, les Sex Pistols s’adressent aux bien-pensants de l’époque et à la monarchie britannique. Ils leur prédisent ainsi aucun avenir en tant que société fasciste déguisée, injuste et corrompue (They made you a moron, Potential h-bomb / Ils ont fait de toi un connard, une bombe H potentielle).

Cinquante ans plus tard, il existe une croyance partagée, un constat, qui pourrait rassembler les différentes classes sociales si tout n’était pas fait pour entretenir leurs ancestrales oppositions, à commencer par leur manière d’y réagir ; de l’ouvrier aux SDF, du spécialiste scientifique aux plus grandes fortunes de notre monde, nous sommes de plus en plus nombreux à admettre la finitude de nos sociétés capitalistes qui sont lancées à toute allure contre un mur, au nom de la croissance. Le changement climatique, les innombrables pollutions, la régression vertigineuse de la biodiversité et le fait que nous consommions à crédit sur les générations futures notre part du gâteau, sont perçus et dénoncés comme autant de marqueurs vraisemblables d’une décadence, d’une chute de notre civilisation.

Dans ces conditions, comment s’approprier le futur, quels peuvent être les futurs possibles?

Là où le nanti investira des fortunes dans des bunkers automatisés, là où le survivaliste s’entraînera au maniement des armes, là où le scientifique s’épuisera à démontrer l’effondrement en cours ou l’inverse, selon ses commanditaires, le punk s’ouvre une dernière cannette et se consume en hurlant sa rage contre ce vieux monde hideux. Et l’artiste, comment perçoit-il « No(s) Futur(s) » ?

L’exposition collective concerne tous les médiums: performance, vidéo, sculpture, installation, peinture, dessin.

Exposition collective, relevant un défi : organiser et présenter de manière cohérente, les différentes propositions retenues au sein du local situé 27 Rue des Marchands, à Foix.

POUR POSTULER

Candidature à envoyer par mail à l’adresse : bizartrit@gmail.com

1 seul dossier format PDF ( 2.Mo ) contenant :

  • Un à plusieurs visuels de bonne qualité présentant la ou les œuvres (5 œuvres max. par artiste) soumises à la sélection
  • Un texte de présentation de la démarche artistique.
  • Un texte synthétique présentant la ou les œuvres présentées + info cartel (dimensions, etc)
  • Optionnel : CV , pressbook et liens vers site internet.
  • Pour les artistes professionnels : N°Siret / N°d’ordre LMDA

 


 

Vernissage le  11 décembre 2020, 18h30.

Semaine de sélection : semaine n° 47

Réception des œuvres: du 30 novembre au 5 décembre

Accrochage, 8 au 10 décembre 2020

Plus d’infos sur le site, ici.