A l’occasion de la sortie de Josep, le film du dessinateur Aurel, la Région reçoit une donation des œuvres du dessinateur catalan Josep Bartoli

 

Le 30 septembre sort sur les écrans Josep, le premier long-métrage d’animation du dessinateur montpelliérain Aurel, film qui fait partie des 56 films retenus en sélection officielle à Cannes cette année.
Josep, dessiner la Retirada est le seul film français sélectionné dans la catégorie film d’animation.
C’est le film d’un dessinateur de presse actuel, Aurel, sur un autre dessinateur de presse, Josep Bartoli, qui a vécu et dessiné la Retirada en 1939, ce mouvement qui a vu des dizaines de milliers d’Espagnols fuir leur pays, passer les Pyrénées pour se retrouver bien souvent dans des camps sur les plages du sud de la France.

 

A l’occasion de la sortie du film, la Région Occitanie  renforce les collections du Mémorial du camp de Rivesaltes grâce à la donation d’une partie des œuvres de Josep Bartoli (collection new-yorkaise), réfugié espagnol, dessinateur de presse et personnage principal du film d’Aurel.

Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes revient sur l’histoire de ce camp qui a notamment été le lieu d’internement des réfugiés espagnols, mais également des juifs et tsiganes pendant la seconde guerre.

C’est la veuve du Josep Bartoli, Bernice Bromberg, et sa famille qui ont choisi de faire cette donation. Le Mémorial va donc recevoir des œuvres et carnets de dessins de cet artiste.
Une exposition sera bientôt prévue pour les présenter au public.