A Montpellier, la Foire Art Montpellier (8-11 octobre) va réunir une soixantaine de galeries

 


Du 8 au 11 octobre, se tiendra à Montpellier la quatrième édition de la Foire méditerranéenne des arts contemporains, Art Montpellier, à la Sud de France Arena.

La Foire rassemblera une soixantaine de galeries et éditeurs d’art dont plus d’un tiers de la région Occitanie. Ces galeries viennent d’Aveyron, du Gard, de Haute-Garonne, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. 

D’autres galeries complètent la présence du sud de la France, permettant à la Foire de montrer des oeuvres venant de galeries de Cannes à Bordeaux.
Dans un contexte difficile, trois galeries parisiennes et deux galeries étrangères (Espagne et Japon) complètent la proposition.

Grande spécificité de cette édition, un groupement important de galeries du nord de la France. Didier Vesse, directeur artistique de la Foire, est par ailleurs à l’initiative d’une association des galeries à Lille: “Je leur ai proposé de se regrouper sur un stand où chacune aura son espace mais où elles disposeront également d’une partie commune. Nous avons donc cette année un grand stand qui regroupe 13 galeries de Lille plus une galerie de Béthune, Pandem’art”.

La galerie Pandem’art est également partenaire d’une des deux expositions de prestige organisée cette année.
Didier Vesse a retenu comme thème artistique cette année, la « photo-peinture / peinture-photo », et la notion de photo plasticienne. Dans ce cadre, la Foire présente, en partenariat avec la galerie Pandem’Art, les oeuvres du mouvement Transfiguring qui en est une parfaite illustration. Ce mouvement a été fondé fin 2014 par 7 artistes qui se sont associés pour défendre la photo plasticienne dans toute sa variété. Des artistes du mouvement seront présents pendant l’événement afin d’accompagner les visiteurs dans la découverte de cette tendance artistique encore méconnue du grand public. Des conférences seront également organisées sur le sujet.

 

La Foire s’est évidemment adaptée de manière très rigoureuse au contexte sanitaire actuel.

Retrouvez la liste des galeries présentes sur la Foire.

Partenaire de la Foire, Artistes Occitanie sera présente et profite de cette occasion pour présenter son nouvel ouvrage, Artistes Occitanie: les 30 artistes 2021. N’hésitez pas à nous retrouver sur notre stand, pour nous rencontrer, découvrir le livre ou, pour les artistes, à nous  faire part de vos actualités!