A Sète, le musée consacre une expo à Paul Valéry et les peintres

 

Musée Paul Valéry, Sète

 

La ville de Sète connaît en 2020 un flot d’événements marquants autour de l’écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui a donné son nom au musée des Beaux-Arts : le cinquantenaire du musée Paul Valéry dans ses murs actuels, le centenaire du poème sans doute le plus connu de l’écrivain, Le cimetière marin, qui a donné son nom en 1945 au cimetière où est enterré le poète, situé au voisinage immédiat du musée, et la dixième édition des Journées Paul Valéry (poésie, conférences et concerts).

Paul Valéry

L’occasion rêvée pour le musée de proposer une exposition autour de cette relation forte de Paul Valéry avec les peintres, sujet qui n’a encore jamais été traité. Car si l’œuvre immense de Paul Valéry évoque peu les peintres, ses notes et autres écrits épistolaires à leur sujet sont nombreux, sans omettre tous les non-dits qui sous-tendent son œuvre : une perception sensible de la peinture, une démarche de la compréhension du travail du peintre.

Cette intime relation avec la peinture est permanente dans sa vie, lui-même dessinant et peignant sans pour autant vouloir en faire carrière. Grâce à Stéphane Mallarmé, il nouera de multiples relations avec les peintres lors de ses déplacements puis après son installation à Paris.

L’exposition conçue par l’équipe du musée dirigée par Maïthé Valles-Bled a été organisée autour de cinq parties. La première évoque le cercle familial où toutes les femmes sont peintres. L’écrivain a épousé Jeannie Gobillard, nièce de Berthe Morisot, et les murs de l’appartement sont couverts de peintures (Monet, Degas…). La deuxième partie de l’exposition est le cercle des amis proches parmi lesquels figurent Edgar Degas, Auguste Renoir, Claude Monet. Les peintres fréquentés (Whistler, Bonnard, Matisse, Picasso …) sont le sujet de la troisième partie avant de pénétrer dans le quatrième espace où se trouvent les peintres et œuvres qui ont compté pour Paul Valéry (Delacroix, Moreau, Corot, Courbet et tant d’autres). Enfin, la cinquième partie est consacrée à Paul Valéry peintre. Ses œuvres sur carton et papier plutôt que sur toiles démontrent un talent certain pour saisir l’instant poétique avec le pinceau, et pas seulement le stylo à la main.

L’exposition est accompagnée de notes de Paul Valéry. Les œuvres présentées viennent de musées (Musée d’Orsay, Musée Fabre …), de collections privées (en particulier celle de David et Ezra Nahmad) et du fonds Paul Valéry constitué par le musée Paul Valéry depuis la première donation de Jeannie Valéry en 1948.

 

Informations pratiques :

Exposition Paul Valéry et les peintres, du 25 septembre au 10 janvier 2021

Musée Paul Valéry, Rue François Denoyer, 34200 Sète – 04 99 04 76 16

Site web du musée Paul Valéry

Exposition Paul Valéry et les peintres, du 25 septembre au 10 janvier 2021

Musée Paul Valéry, Rue François Denoyer, Sète