Un prix au concours Nikon pour le photographe toulousain Pierre Boillon

Nikon organise régulièrement sur son site des concours photo à thèmes. Ces concours durent de un à plusieurs mois.

Le concours dans cette catégorie “Mouvement” a rassemblé plusieurs centaines de participants qui ont eu trois mois pour répondre. Dix photos ont été primées, et Pierre Boillon a reçu le 3ème prix. 

La photo a une longue histoire, explique le photographe. Je l’ai réalisée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution. Nous étions un centaine de photographes de toute la France à réaliser des photos du 14 juillet 1989. Ces photos ont été réunies dans un video disque, l’ancêtre du DVD.
Sur les 1500 photographies, 99% représentaient des défilés du 14 juillet, notamment le défilé de Jean-Paul Goude à Paris, et des feux d’artifices. Ma série de jupes tournoyantes se détachait du lot.
Cette photo a été diffusée plusieurs années par l’agence Getty Images, elle a été vendue dans le monde entier, notamment au Japon pour vendre des voitures. J’ai vendu un tirage grand format à Drouot en 2012.
C’est vraiment ma photo fétiche. C’est pourquoi j’ai eu envie de la présenter à ce concours. Elle est indémodable et je suis très heureux de voir qu’elle plait encore. J’ai reçu près de 400 likes  Facebook. Cela remonte un peu le moral en ces temps compliqués pour les artistes
”.