A Toulouse, Valérie Arnac ouvre un show-room pour les artisans d’art

 

En 2015, Valérie Arnac, elle-même petite-fille d’un ébéniste d’art, crée le métier d’agent d’artisan d’art.
Beaucoup de ces artisans ont un savoir-faire hors pair qui les passionnent, mais ils sont contents de pouvoir être épaulés sur les autres aspects du métier: le plan juridique (et notamment la protection des créations), le marketing, la communication, etc.
L’année suivante, elle lance sa société
L’agent d’Artisans. Et aujourd’hui, elle donne une visibilité à sa société en ouvrant un show-room pour les artisans à Toulouse, dans une rue où travaillaient déjà des artisans d’art au Moyen-Age, la rue Ninau.


On y retrouvera certaines réalisations de ces métiers, qui sont, pour certains bien connus, pour d’autres, plus insolites: ébénisterie, plumasserie, joaillerie, création textile, broderie, dinanderie, fonderie, etc. Autant de métiers que cotoyait déjà Valérie Arnac avant d’ouvrir la galerie.

Chaque semestre, la galeriste mettra en valeur les travaux de deux artisans d’art, travaillant des matériaux différents.
Pour cette ouverture, Valérie Arnac a choisi de mettre en avant le travail de deux artisans d’art de la région: les textiles teints et peints de Laure Bénard, qui travaille à Pinsaguel (Haute-Garonne),  lauréate du Concours Ateliers d’Art de France Occitanie 2019 et les créations du verrier aveyronnais Antoine Rault.
En parallèle, elle expose  de manière permanente les ballons de rugby en bois faits par l’ébéniste audois Pierre Armengaud.

Valérie Arnac prévoit également d’organiser des ateliers découvertes ou des tables rondes, assorties de démonstrations des techniques pratiquées par les uns et les autres.


2 rue Ninau, Toulouse, mardi-samedi, 10-19h00 et lundi sur rendez-vous.