A Montpellier,  les designers  Mr. & Mr. scénographes de l’exposition de la Panacée

 

A  Montpellier, l’équipe de curateurs du MoCo, le centre d’art montpelliérain fait appel pour la deuxième fois au duo de designers montpelliérains Mr. & Mr. , qui regroupe Pierre Talagrand & Alexis Lautier.

Le duo avait déjà travaillé sur l’exposition Mecaro, regroupant des artistes d’Amazonie, leur travail de “designer matière”, proche de pratiques artisanales, étant bien adapté au sujet.

Cette fois-ci, le duo a conçu et réalisé la scénographie de la nouvelle exposition qui  va ouvrir à la Panacée le 26 septembre,  «Possédé.e.s».

Possédé·e·s rassemble sculptures, vidéos, peintures, installations sur une  thématique tournant autour de l’occulte, de la possession, de la résistance. L’exposition est sous-titrée: “Déviance, Performance, Résistance”.

Pour cette exposition, le duo montpelliérain a réalisé une “scénographie architecturale”  qui vise à  mettre en valeur les oeuvres mais également  le travail sur la lumière de Serge Damon. Le but étant que l’ensemble de la scénographie proposée fasse du visiteur l’acteur principal d’une expérience quasi cinématographique.

“Pour ce travail, nous avons échangé avec les curateurs, mais également avec les artistes, notamment pour la mise en scène des installations sonores. On était évidemment tous concernés par le confinement, mais cela ne nous a pas empêché d’échanger des films, de la musique, des textes, pour mieux saisir ce que les artistes entendaient par le thème de cette exposition, Possédé.e.s”, explique Pierre Talagrand.