A Toulouse, la Fondation Bemberg fermera le 1er novembre pour plus d’un an

Le 1er novembre prochain, le musée de la Fondation Bemberg, ouvert il y a vingt-cinq ans (1995) et situé dans l’Hôtel d’Assézat fermera ses portes pour des travaux de rénovation qui vont durer plus d’un an.

La réouverture est prévue pour février 2022.

Les travaux visent à réaliser la rénovation de certains équipements (climatisation, chauffage, sécurité, accès aux personnes handicapées), mais la direction va en profiter pour revoir l’accueil du musée, rajeunir la scénographie, et rouvrir des fenêtres fermées de l’intérieur par des cimaises, afin que le public puisse avoir des aperçus de l’extérieur.

La Fondation profite de la fermeture pour prêter une centaine de ses toiles, notamment les chefs-d’œuvre des collections modernes ou anciennes, du 24 janvier au 30 mai 2021, à la fondation de L’Hermitage de Lausanne. C’est la première exposition massive des collections de la Fondation en dehors des frontières.


La collection de la Fondation est celle de Georges Bemberg, décédé en 2011.

Elle est installée dans l’Hôtel d’Assézat, lieu classé Monuments Historiques, qui appartient à la ville qui le loue à la Fondation.

La fondation précise qu’elle prend en charge l’intégralité des travaux, sans subvention, ni publique, ni privée.