Les huit lauréats pour Horizons d’eaux, parcours d’art sur le canal du Midi

 

Lana Duval

Les deux Fonds régionaux d’art contemporains, Les Abattoirs à Toulouse et le Frac Montpellier annoncent les lauréats de l’appel à projets pour des créations d’œuvres dans le cadre du parcours d’art contemporain sur le canal du Midi, Horizons d’eaux #4. 

Lancé en mai, cet appel à projets a suscité 100 candidatures dont près de 70 % de femmes. Les huit  lauréats: Becquemin & Sagot (duo, Montpellier), Lana Duval (Toulouse), Rémi Groussin (Toulouse), Emilie Losch (Nîmes), Microclimax (duo, Sète), Alba Sagols (Montpellier), Sarah Vialle (Montpellier) et Emmanuelle Villard (Paris/Cavaillon). 

L’artiste Béatrice Utrilla (Toulouse) a été choisie pour la création de l’œuvre qui voyagera sur la péniche Tourmente, transformée cette année en station radiophonique rendant compte du voyage et des interventions artistiques. 

Avec 77 dossiers complets, ce sont 53 femmes, 19 hommes et 5 collectifs d’artistes, en grande majorité de l’Occitanie ouest, qui ont postulé. Sept  candidats devaient être retenus, mais devant la qualité des propositions, un 8ème lauréat a été sélectionné. 

Ces 8 artistes, entre 29 et 50 ans, se voient attribuer 1 000 € d’honoraires et 1 000 € pour leur production (hors moyens techniques des Abattoirs et de la communication). 

Les  œuvres seront installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public : cours d’immeubles, de centres de loisirs, d’hôpitaux et d’Ehpad). Elles seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival Convivencia et resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.

Le jury était composé des équipes artistiques des Abattoirs et du Frac Occitanie Montpellier, des artistes Maya Rochat et Joël Andrianomearisoa – tous les deux ont installé une œuvre sur la péniche -, et de la critique d’art Julie Crenn.