- Publicité -


A Toulouse, l’association Photographie au Château d’Eau (Pace) lance un appel au public

 

Depuis janvier 2020, la municipalité de Toulouse a passé la galerie d’exposition du Château d’eau, consacrée depuis bientôt quarante ans à la photo, en régie directe.

Le mode de gestion de la galerie initié en 1986 par Jean Dieuzaide, qui avait permis jusqu’ici à l’association PACE (Photographie au Château d’eau) de faire vivre ce lieu d’exposition historique (né en 1974), d’enrichir ses collections et d’en faire un lieu au rayonnement international, est donc provisoirement suspendu”, explique le président de l’association Denis Rouillard dans sa lettre et il poursuit: “Afin de nous donner les moyens et le temps de bâtir un nouveau projet, de diversifier les modes de financements et de valoriser notre patrimoine, nous avons placé notre association en sauvegarde”.

Pour repartir sur de nouvelles bases, l’association lance un appel à ses adhérents, publics, amis, photographes et artistes.

“ Parce que nous possédons une des plus importantes bibliothèques spécialisées en France et une collection de photographies, nous mettons tout en œuvre pour que celles-ci restent accessibles, dans leur intégralité et dans leur lieu d’origine. Une nouvelle convention avec la mairie, allant dans ce sens, est en cours d’établissement.

Mais nous nous battons aussi pour que tous les photographes qui nous ont cédé les droits sur leurs œuvres soient reconnus et confortés dans leur souhait de voir ce lieu continuer à exister. (…) Notre engagement à faire valoir la rétribution des photographes et artistes constitue encore une trop grande rareté en France, elle reste une nécessité pour défendre les auteurs.

L’association réfléchit à monter un partenariat avec la mairie, propriétaire du lieu, mais aussi avec d’autres structures associatives pour la médiation, différents festivals et lieux d’exposition. Elle souhaite également promouvoir le livre photographique.

“Mais cette nouvelle aventure, nous ne pourrons la poursuivre qu’avec vous”.

 

Cet appel aux dons (lancé parallèlement à l’appel à cotisations 2020) est en ligne via Hello Asso.

L’adhésion accorde :

> Accès permanent aux expos et manifestations organisées au Château d’Eau
> Accès permanent au Centre de documentation
> Accès gratuit aux conférences organisées par P.A.C.E., au Château d’Eau et à l’extérieur
> Déduction fiscale de 66% quelque soit le montant acquitté (don et cotisation)



 

- Publicité -
Article précédentLes céramistes D. Dardare et J-L Benoit ouvrent une galerie à Saint Quentin-la-Poterie (30)
Article suivantCarla-Bayle Cité des arts recrute un volontaire en service civique