National: La Fondation Antoine de Galbert souhaite aider associations ou collectifs d’artistes

 

Fondation Antoine de Galbert. Crédit: Mathilde de Galbert


Pour apporter sa contribution à la difficulté des artistes pendant cette période de confinement, la Fondation Antoine de Galbert crée un fonds de soutien pour aider les artistes, aussi bien pour les 90% qui n’ont ni galeries ni collectionneurs que pour les « têtes d’affiche » qui auront du mal à assumer les charges liées à leurs activités.
La Fondation n’aidera pas directement des personnes privées mais accordera son soutien par le biais d’associations et de collectifs.
Le mécène a précisé qu’il ne pourrait répondre aux demandes concernant les frais de structures directement (loyers, salaires) ou les achats d’oeuvres d’art, n’ayant pas de collection propre.
En revanche, la Fondation indique que l’objectif affiché est d’aider au moins une cinquantaine de structures, avec des aides maximales de 5000 €. Il invite pour cela des amis mécènes à rejoindre ce fonds, qui ne communiquera pas ses montants globaux.

Antoine de Galbert a géré pendant une quinzaine d’années le lieu d’exposition Maison Rouge, à Paris (Bd de la Bastille). Depuis sa fermeture, la Fondation Antoine de Galbert soutient la politique d’acquisition de certains musées ou finance des bourses de recherche et de résidences. 

https://fondationantoinedegalbert.org/fondation/actions/fonds-de-soutien-aux-artistes/ 

Envoyer les demandes à antoine@fondationantoinedegalbert.org