A Rodez, prochaine ouverture de l’Institut des métiers de l’estampe originale


L’Institut des métiers de l’estampe originale va ouvrir prochainement au centre de Rodez, rue de Bonald.

Cet Institut, intitulé Fecit Pinxit, fondé et présidé par Dominique Jacomet en 2017,  va disposer de plus de 200 m2 réparti sur plusieurs étages, dans les anciens locaux de la Quincaillerie Angle, qui les met à disposition des responsables de l’Institut.

Fecit Pinxit fera découvrir les différentes techniques des estampes tout en accueillant des artistes.

Crédit: Fecit Pinxit

Dominique Jacomet, architecte qui appartient à une grande famille d’imprimeurs, présidait auparavant les amis du Pont des arts à Marciac. Il est également président fondateur de l’association ‘Les ateliers Estampes Originales Contemporaines’ et a été coordinateur du mois de l’estampe à Paris de 1997 à 2005.

Il a ensuite créé Fecit Pinxit dont la première opération, avant l’ouverture de ces locaux, a été l’organisation d’une exposition l’an dernier basée sur des échanges entre des artistes aveyronnais et des artistes chinois.

Il explique sur le site de Fecit Pinxit, ouvert le 3 mars, la raison de cet Institut: ‘La France est le seul pays qui dispose encore aujourd’hui de l’ensemble des ateliers et des maîtres artisans maîtrisant les techniques d’estampes originales : taille douce, lithographie, sérigraphie, héliogravure, bois gravés, pochoir’. Mais se pose aujourd’hui la question de la transmission des techniques propres à ces maîtres-imprimeurs de l’estampe, raison de cet institut qui accueillera notamment des master-class pour la transmission des savoirs.

Pour l’instant, Dominique Jacomet a ouvert un financement participatif afin de trouver quelque 20 000 € pour réaliser des travaux dans les lieux avant l’ouverture.  Les locaux permettent d’installer un atelier polytechnique d’estampes (lithographie, taille-douce, typographie et xylogravure).

Cet Institut viendra renforcer la place de Rodez en matière d’estampes, aux côtés du Musée Soulages qui présente la quasi-totalité du travail de création d’estampes (gravures, lithographies, sérigraphies) de l’artiste.


https://www.fecit-pinxit.fr/ 

Pour participer, voir le projet sur le site helloasso.com.