A Paris, Abdelkader Benchamma parmi les artistes qui imaginent les gares du grand Paris express

La Société du Grand Paris a révélé le 27 février une nouvelle liste de duos (portant le nombre de tandems à 36) entre architecte et artiste, qui doivent apporter une dimension esthétique aux 68 nouvelles gares du réseau Grand Paris Express. 

Parmi les nouveaux duos annoncés,  la grotte 2.0. à Vitry, du Montpelliérain Abdelkader Benchamma associé à l’architecte Frédéric Neau.

Abdelkader Benchamma a  conçu son intervention en s’adaptant à la proposition de l’agence d’architecture King Kong de Frédéric Neau  qui crée une gare aux allures de grotte géante à Vitry-sur-Seine.
L’artiste peint directement en noir et blanc sur les parois de béton et ces dessins aux reflets ocres, bruns et bleutés, se propagent ça et là dans la caverne et dialogue avec les flux de cette station souterraine. Les éléments empruntés à l’univers minéral  ponctuent et relient les différents espaces. 

  •  Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier. Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Souvent dans ses oeuvres, la matière s’évade du cadre dans une croissance organique.
    L’artiste avait participé à la manifestation “100 artistes dans la ville” l’été 2019 à l’occasion de l’inauguration du musée d’art contemporain, le MoCO, à Montpellier. Il a réalisé une oeuvre pérenne, installation à partir d’incrustations de plaques de marbre de Rabat (Maroc) et de Saint-Pons-de-Thomières (Tarn, d’où il est originaire) complétée de peintures sur le sol de la place Roger Salengro.
  • L’atelier d’architecture King Kong a été fondé en 1994 à Bordeaux par Paul Marion, Jean Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie. L’agence a notamment réalisé le théâtre du Château d’Ô à Montpellier et la médiathèque Grand M à Toulouse.

Pour ouvrir la programmation à une pluralité de regards, des personnalités invitées par la direction artistique du Grand Paris Express, se voient confier le suivi de certains tandems : parmi elles, la directrice des Abattoirs de Toulouse, Annabelle Ténèze.

Parmi les autres stations amenées à devenir des incontournables du Grand Paris Arty Express : la gare de Clichy – Montfermeil, qui sera repensée par JR associé à l’architecte italienne Benedetta Tagliabue, ou celle de Sevran-Livry, où Daniel Buren est associé à Jean-Marie Duthilleul. 

Il faut juste patienter jusqu’en 2024 pour voir l’ensemble des réalisations, inaugurées en même temps que le réseau dans son ensemble.