A Montpellier, le musée des moulages inaugure son cabinet d’antiques

crédit: Université de Montpellier

Le mercredi 12 février est inauguré le nouveau Cabinet d’Antiques du Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry, à Montpellier.

À la manière de la deuxième moitié du XIXème siècle, cet espace intimiste, qui domine de quelques marches le reste du musée, comporte une série de vitrines et un mobilier contemporain permettant aux visiteurs de s’asseoir face aux objets exposés. 

Le Cabinet abrite notamment un dépôt de vingt-deux objets venus du Louvre – sculptures en marbre, vases peints, statuettes de terre cuite – provenant d’Athènes ou Smyrne et datant du VIème au Ier siècle av. J.-C. Cet ensemble illustrant l’histoire de l’art grec dialogue avec la collection de tirages en plâtre et les nouvelles acquisitions de copies XIXème siècle d’œuvres antiques.

Depuis sa réouverture en 2015, le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a organisé des expositions en partenariat avec de grands musées nationaux (Musée du Louvre, Musée Rodin, Musée Bourdelle…), a procédé à des acquisitions d’œuvres sur le marché de l’art pour compléter ses collections et a accru ses campagnes de restauration.

Ce Musée des Moulages, créé en 1890, franchit une nouvelle étape de son histoire à l’occasion de son 130ème anniversaire. Enrichi de ce nouvel aménagement, il permet une présentation renouvelée de l’art grec antique au public universitaire et scolaire, ainsi qu’au grand public.

———————————-

Inauguration du Cabinet d’Antiques
Mercredi 12 février, 11h30
Musée des Moulages – Université Paul-Valéry Montpellier 3