Dans les Hautes-Pyrénées, lancement du Manifeste de l’Abeille Blanche

 

A l’occasion d’une exposition au Parvis à Tarbes intitulée “L’abeille blanche” a été lancé un projet artistique d’une nouvelle génération : l’Abeille blanche, centre d’art des abeilles.
Ce projet est porté par l’entreprise apicole Ballot-Flurin à Maubourguet qui développe déjà des commandes artistiques sur le site même de ses activités. Plusieurs œuvres présentées dans l’exposition du Parvis ont été réalisées à partir de ce contexte et de la pratique du yoga des abeilles. D’autres préfigurent des projets qui pourront s’y développer in situ.
Le projet de l’exposition de L’Abeille blanche met en valeur l’idée de privilégier et d’inventer des formes de collaboration inter-espèce entre le monde humain et celui des abeilles, cet animal représentant l’un des modèles les plus aboutis de réciprocité et de symbiose entre un organisme vivant et son biotope, dont il est important de s’inspirer.

Le photographe André Hemelrijk, la plasticienne Myriam Mechita, et l’apithérapeute Antonio Couto ont lancé le Manifeste de l’Abeille blanche, en présence du député européen Eric Andrieu.

Oeuvres exposées au Parvis, de Art Orienté Objet (Marion Laval – Jeantet & Benoit Mangin), Charley Case, Laurie Dall’Ava, Philippe Deloison, Jean-Luc Favero, Vidya Gastaldon, Abraham Poincheval, Olivier Raud, Lionel Sabatté, Erik Samakh, avec la contribution de Catherine Flurin.