A Paris, vente de prestige de livres de l’Alésien Pierre-André Benoit (PAB) chez Christie’s 

 

Ce mardi 4 février, la maison de vente aux enchères Christie’s vend 230 livres réalisés à Alès par l’imprimeur poète Pierre-André Benoit.
Pierre-André Benoit (1921-1993), dit PAB, ce qui était aussi le nom de sa maison d’édition, fut  peintre, poète, illustrateur, éditeur, voire imprimeur établi à Alès, dans les Cévennes gardoises.
Il réalisa plus d’un millier d’ouvrages de manière artisanale. Il a fait une donation de ses oeuvres à sa ville natale, donation qui constitue aujourd’hui le fonds du musée qui porte son nom.

PAB avait réussi à fédérer autour de lui les plus grands poètes et auteurs qu’il édita dans de ouvrages illustrés par les plus grands artistes du XXe siècle. 

Parmi les créations réalisées à sa demande pour un travail d’édition, les plus petites gravures originales jamais réalisées par Picasso, imaginées pour illustrer les ouvrages Température et Meurs qui passeront à la vente.

Cet ensemble d’ouvrages mis à la vente est issu de la collection de Paul Destribats, décédé en 2017, dont une première partie avait déjà été mise aux enchères en 2019.


Vente le jeudi 4 février à  partir de 10h30. Expositions publiques : du 30 janvier au 3 février (excepté le dimanche 2 février) de 10h à 18h. Site de la vente : www.christies.com/