A Montauban, le sculpteur Flavio de Faveri inaugure sa sculpture Cléopâtre

 

crédit: ville de Montauban

A Montauban, l’artistes Flavio de Faveri a dévoilé sa sculpture en bronze Cléopâtre sur l’esplanade des Fontaines, cette sculpture étant la 46è qui prend place dans l’espace public de la ville.
Ce bronze a connu une histoire mouvementée puisqu’il devait initialement être installé à Biarritz en 2000.
Le sculpteur, 90 ans, a précisé que cette oeuvre, l’une de ses dernières créations abouties, est un hommage à la muse et seconde épouse d’Antoine Bourdelle, Cléopâtre Sévastos.

La ville de Montauban avait lancé un appel aux sculpteurs pour imaginer des oeuvres rendant hommage à la figure tutélaire de Bourdelle à l’occasion de la réouverture du musée Ingres-Bourdelle. Depuis fin 2019, elle compte déjà quatre nouvelles oeuvres installées dans la ville, Invictus de Patrick Zévaco, Héraklès archer de Corinne Chauvet, La Vague de Patrick Berthaud.
Deux  autres devraient suivre, Les Flèches de l’Héraklès archer, de la sculptrice Emilie Prouchet Dalla Costa, qui sera installée sur les allées Mortarieu, et un portrait de Bourdelle sculptant, réalisé par Jean-Marc de Pas.

 

Flavio de Faveri est né en Italie en 1930 mais a grandi et vécu jusqu’à aujourd’hui à Montauban où sa famille s’était installée un an après sa naissance. Il est passé par les Beaux-Arts de Toulouse et a réalisé de nombreuses commandes publiques à partir des années 60. Montauban compte plusieurs oeuvres de l’artiste, dans l’espace public et au musée.