Ateliers enfant: cartalégraphie, Alès

 

Pour les enfants de 8 à 12 ans
Musée Pierre André Benoit
Jeudi 13 et 20 février, 14h.
sur réservation au 04 66 86 98 69

 

Des ateliers de cartalégraphie et celluloïd au musée Pierre André Benoit pour apprendre aux enfants à faire comme les plus grands.

Pour les vacances, les jeudis 13 et 20 février 2020 à 14h, le musée Pierre André Benoit convie les jeunes enfants au sein d’ateliers cartalégraphie et celluloïd.

Dans ces ateliers gratuits, ils auront l’occasion de visiter pendant 30 minutes l’exposition dans laquelle ils pourront voir des gravures de Braque, Picasso, Miró ou encore Picabia, puis pendant 1h30 ils feront l’expérimentation de ces techniques de gravures au même titre que ces grands artistes.

Visages de Pablo Picasso 1957 – Trois cartalégraphies sur papier, gravure tirée du livre Les Transparents de René Char

La cartalégraphie est une nouvelle technique de gravure que PAB a mis au point dans les années 1950. Il s’agit de découper, déchirer, inciser ou gratter une plaque de carton, que l’on va par la suite encrer et imprimer à l’aide d’une presse pour obtenir une empreinte sous forme d’aplats de couleurs.

La gravure sur celluloïd est apparue au début du XX -ème siècle, il s’agit d’une plaque de plastique qui est gravée à l’aide d’une pointe Elle est ensuite encrée puis passée sous presse et laisse apparaître sur le papier l’encre déposées dans les sillons du dessin.

Informations :
Les ateliers les jeudis 13 février et 20 février (vacances scolaires zone C) à 14h sur réservation au 04 66 86 98 69 (numéro du musée PAB)