- Publicité -


A Carmaux (81), le musée du verre devient nomade

 

Installé au cœur du Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du XVIIIe siècle, le Musée du Verre est fermé au public pour plusieurs années, les bâtiments de ce site nécessitant une restructuration.

Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, les collections regroupées dans un “Musée du Verre Nomade” va proposer un programme de rencontres « hors les murs » pour découvrir le verre dans d’autres lieux.
Le programme est à retrouver sur le site internet www.museeverre-tarn.com   

Petite histoire de la Verrerie et du musée

Le Domaine de la Verrerie existe depuis plus de 250 ans. En 1754, il couvre 400 hectares et comporte de nombreux puits de mines. Le Roi autorise la construction d’une verrerie, ce sera la première Verrerie Royale au charbon de terre du Sud-Ouest, qui fonctionnera jusqu’en 1856.

En 1985, la Verrerie est transformée en Musée. Pendant 34 ans, le Musée du Verre a donné à voir des objets anciens et des œuvres contemporaines mais au-delà, il a fait vivre le Domaine de la Verrerie à travers divers événements comme la Biennale des Verriers ou encore l’atelier créé en 2001 pour accueillir des souffleurs de verre et leurs démonstrations.

Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments nécessite des travaux de fond. Le Musée reste donc fermé en 2020. Les équipes de la Communauté de Communes travaillent au devenir des lieux mais un tel projet ne peut être que long. L’objectif est de redonner vie au Domaine de la Verrerie à l’horizon 2024.



 

- Publicité -
Article précédentA Bédarieux  (34), Yann Liébard installe une “Métamorphose”
Article suivantA  Castries (34), l’association Aldebaran en recherche de nouveaux locaux