A Mauguio (34),  le plasticien montpelliérain Jordi installe une oeuvre horizontale en centre ville

Jordi, Ruedo, parvis de l’Espace Prévert (au centre de Mauguio).

La mairie de Mauguio (34) a commandé à l’artiste Jordi une œuvre horizontale intitulée « Ruedo » en acier galvanisé, pièce à même le sol (incrustée dans du béton coloré) qui va être inaugurée le 1er février, à 11h.


Cette oeuvre fait presque 6 mètres de diamètre pour l’œuvre elle-même en acier, et jusqu’à 8 mètres avec le cercle de béton coloré (qui fait partie lui aussi de l’œuvre). Elle est composée de plusieurs cercles et de 24 Formes, constituées du signe/signature de l’artiste.
“Pour ce projet, explique l’artiste, j’avais d’abord pensé à une sculpture verticale, puis finalement comme cela ne convenait pas pour des contraintes techniques, j’ai proposé une œuvre horizontale : une incrustation dans le sol avec la possibilité que les passants se l’approprient, et puissent non seulement la regarder mais même marcher dessus.
L’idée première, c’était de dessiner un « ruedo » (la piste ronde des arènes, en espagnol) ; en fait de manière plus générale : une roue, la roue cosmique, le cercle, le soleil, sorte de calendrier aztèque ou de cadran solaire à même le sol…
J’ai dessiné un premier cercle = l’essieu, le moyeu donc de la roue, puis les deux autres cercles concentriques en harmonisant 24 formes (comme les 24 heures d’une journée), pour une œuvre ‘’ronde’’ qui tente de faire écho aux vraies arènes rondes si proches… Une roue donc, un cercle dont on peut faire le tour et évoquer ainsi harmonieusement je l’espère, le temps qui passe et aussi les courses camarguaises… Mais d’autres interprétations sont aussi possibles avec ces cercles sur le sol, de plus en plus grands (extension progressive de Mauguio ces dernières années, ville qui ne cesse de s’agrandir), etc”.


– L’artiste a également été lauréat d’un marché public de Palavas-les-flots (34) et a réalisé dans ce cadre huit arbres- sculptures installés sur les huit ronds-points de cette station balnéaire héraultaise. Prévues au départ pour être inaugurées avant l’été , elles le seront finalement après les élections municipales.


– Jordi a également fait partie en 2019 des cinq artistes d’Occitanie ‘’finalistes’’ du concours « Embellir Paris ».


www.jjordi.com