A Toulouse, l’invité de Manifesto 2020, le photographe Jean-Christian Bourcart

 

Le photographe, vidéaste et écrivain Jean-Christian Bourcart est l’invité de la 18ème édition du festival Manifesto, qui se tient cette année du 18 septembre au 3 octobre.

Jean-Christian Bourcart, Black sheet

Le site du Festival présente ainsi cet artiste de l’image:  “Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart développe une écriture qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, imagination, description et invention formelle. Par l’utilisation de plusieurs médium (photographie, écriture, vidéo, cinéma), il proposer une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience intime, politique et spirituelle.
(…)
Son travail a été récompensé par le prix Polaroïd, le World Press photo, le prix Gilles Dussein, le Prix du Jeu de paume, le Prix Niepce et le Prix Nadar. Ses photographies sont dans les collections du M.O.M.A. de New York, du Fond National d’Art Contemporain, de la M.E.P., du musée Niecephore Niepce, du M.A.M.C.O. de Genève, du Shengda Art Museum, Shangaï, et du Chrysler Museum of Art, Norfolk.

JCB a écrit et réalisé deux long métrages de fiction et une quinzaine de vidéos. Huit livres monographiques ont été publiés sur son travail. Il est né à Colmar en 1960, a vécu à New York pendant 22 ans et est depuis 2 ans sans domicile fixe”.

 

Créé en 2002 par un collectif d’artistes, le Festival ManifestO est l’invi­ta­tion tou­lou­saine à la pho­to­gra­phie contem­po­raine internationale. L’appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues.

En 14 ans, le Festival a permis à plus de 300 photographes d’exposer à Toulouse, devenant rapidement une véritable porte d’entrée dans le circuit national d’exposition et de professionnalisation. Le festival accueille près de 2000 visiteurs sur deux semaines d’expositions.

Depuis 2007, chaque édition se place sous le par­rai­nage d’un pho­to­gra­phe de renom, lequel préside le jury de sélection depuis 2011, et un grand espace d’exposition lui est consacré aux côtés des lauréats.