Appel à projet: résidence photographique, clinique Pasteur, Toulouse

 

Répondra avant le 31 janvier
Durée: Début mars-fin juin 2020
Thème: le lien

Le projet
La Résidence 1+2 et la Clinique Pasteur s’associent et lancent en partenariat un appel à projets à destination d’un ou d’une photographe, né.e ou vivant à ce jour en région Occitanie. Le ou la photographe sera sélectionné.e pour une résidence de 4 mois à la Clinique Pasteur et travaillera sur le thème « le lien ». Toutes les écritures photographiques contemporaines sont concernées dans le respect des personnes et de l’identité spécifique du lieu exclusif de résidence, la Clinique Pasteur à Toulouse. Aucune limite d’âge n’est exigée.

Ancrée à Toulouse, la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » est un programme culturel à vocation européenne associant la photographie et les sciences.
Depuis 2017, la Résidence 1+2 place l’art et la photographie au coeur même du monde de l’entreprise en développant son programme « 1+2 Factory ».
Le « 1+2 Factory » est un programme de résidences en entreprise ou en institution, partenaire ou non du programme «Photographie & Sciences». Sur une période donnée, un ou une photographe propose son regard d’auteur en créant une œuvre inédite sur la structure concernée en revisitant son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoirs-faire.
Le fruit de ce travail est présenté à Toulouse, à l’automne suivant, lors d’une grande exposition regroupant les 1+2 Factory de l’année. L’ensemble des 1+2 Factory est également présenté pendant le Colloque national – Photographie & Sciences durant lesquels photographes, entreprises, institutions, journalistes, sont invités à s’exprimer sur ce temps de création et échanger avec différents publics.
Le programme 1+2 Factory a pour ambition de créer un réseau d’entreprises et d’institutions, sensibles à l’art et qui soutient activement la création photographique. Il constitue également une pépinière de photographes aux écritures différentes et développe le partage des savoirs vers tous les publics.

La clinique Pasteur.
Créée en 1957, la Clinique Pasteur de Toulouse s’inscrit dans une perspective d’entreprise de santé moderne et durable, une entreprise de santé adaptée aux enjeux actuels et futurs, qu’ils soient sanitaires, économiques, technologiques, politiques ou sociétaux.
La clinique défend depuis toujours son modèle d’indépendance, basé sur un actionnariat de médecins qui ne touchent aucun dividende. Elle souhaite prouver qu’un modèle éthique où l’humain est au coeur des préoccupations est possible et pérenne.