Appel à candidature: Art et Environnement, Lectoure (32)

 

Répondre avant le 30 janvier
Le dossier de consultation peut être téléchargé gratuitement : www.marche.gers.fr

 

Appel à projet Art et Environnement sur la commune de Lectoure dans le cadre des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.

Commande d’une oeuvre qui sera une nouvelle étape du parcours Art et Environnement, parcours artistique sur le thème de la transition écologique, des bouleversements environnementaux et l’urgence d’agir.

Historique du projet
Le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne a impulsé en 2009 une réflexion pour la mise en oeuvre d’un projet reliant art et environnement à l’échelle du Pays.
Les élus du Pays ont validé ce projet le 5 novembre 2010, permettant d’accéder aux fonds européens Leader pour le financement des projers s’inscrivant dans cette dynamique.
La création d’un parcours d’oeuvres sur le Pays Portes de Gascogne
Les deux premières réalisations par Teruhisa Suzuki, en 2012 et 2013, installées à Villefranche d’Astarac et Saint Elix d’Astarac, dans ul sud du Pays.

La troisième réalisation, Olivier Nattes, commune d’Aubiet.
La quatrième, Suite de Pan, à  Fleurance, confiée à Thiery Boutonnier (2018).

 

Objectifs et esprit du projet

Volonté d’ancrer une démarche artistique contemporaine dans l’espace public et paysager.
 Insérer l’art dans une démarche de valorisation touristique du Pays Portes de Gascogne en proposant des circuits artistiques à l’échelle du Pays et en proposant une offre d’itinérance innovante et ambitieuse axée notamment sur la pratique du vélo à assistance électrique dans le cadre du projet « Vélos de Pays ».
 Sensibiliser les habitants et les touristes aux bouleversements environnementaux par le biais des démarches artistiques
 Encourager une approche originale et innovante concernant l’amélioration du cadre de vie.
 Sensibiliser les habitants et un public de tous âges à leur environnement par le biais de l’art, en les invitant à porter un nouveau regard sur l’identité de leur territoire au travers de la vision de l’artiste, et en ouvrant leur esprit à de nouvelles représentations.
 S’inscrire dans une logique de développement durable en cohérence avec le projet du Pays.
 Proposer un volet médiation en parallèle au travail de création afin que les habitants mais aussi les artisans locaux s’approprient les projets en y étant associés, et que la présence de l’artiste soit l’occasion de développer une approche de l’art contemporain.

Le programme de commande

La création à venir devra s’inscrire à la fois dans le projet porté par la Commune et constituer une nouvelle étape Art et environnement du territoire du Pays Porte de Gascogne.
L’œuvre doit participer de l’aménagement de la parcelle, en collaboration avec le maitre d’oeuvre, en soulignant par l’art les caractéristiques du site à savoir :
– la présence du vivant, animal et végétal,
– la présence de l’eau

Les candidats doivent inscrire le site de Lectoure comme nouvelle étape du parcours Art et Environnement en se saisissant des questions relevant de la transition écologique, des bouleversements environnementaux et l’urgence d’agir.
L’œuvre doit être emblématique de cette nécessaire transition écologique. Elle doit sensibiliser tout particulièrement les générations futures au respect de notre environnement et aux questions de développement durable et d’écologie afin qu’elles adoptent un comportement responsable.

Budget prévisionnel

Le budget de réalisation de l’opération est estimé à environ 60 000 euros HT. Le plan de financement de l’opération est en cours de montage. Les partenaires potentiels sont l’Europe (fonds Leader via le Pays Portes de Gascogne), le Ministère de la Culture au titre de la commande publique, le Conseil Régional Occitanie, et la commune de Lectoure.

Ce budget de 60 000 € HT comprend :
  la rémunération de l’artiste pour le suivi de la réalisation incluant un temps de médiation avec les habitants,
  la production de l’œuvre, incluant la rémunération de prestataires associés à l’artiste pour des travaux de réalisation (matériaux, transports…) ;
  les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste ;
  si nécessaire les frais de consultation d’un bureau de contrôle pour vérifier l’installation.

Calendrier prévisionnel
  Date limite de remise du dossier de candidature : 30 janvier 2020 à 18 heures
  Choix des trois artistes qui réaliseront une étude : Février 2020
  Date de remise des trois études détaillées : Mai 2020
  Date prévisionnelle de réalisation : Juillet 2020