Les voeux d’Artistes Occitanie: retour sur 2019 pour bien lancer 2020

 

 

2019 a été une année faste pour Artistes Occitanie et laisse augurer un bon cru 2020

Année faste pour notre notoriété
Un grand merci à tous ceux qui sont  de plus en plus nombreux à nous suivre.
Vous êtes aujourd’hui près de 20 000 inscrits pour recevoir nos deux newsletters hebdomadaires et plus de 11  000 abonnés à notre fil Facebook.
Conséquence heureuse pour la rédaction: les artistes ont pris le pli  de nous envoyer leurs informations. A tel point que nous avons dû partager rigoureusement ce qui relève des expositions du reste. Désormais, toutes les informations concernant ce qui relève des “infos services” (expos, stages, cours, conférences) doit passer par notre formulaire.
En revanche, pour tout le  reste, n’hésitez pas à nous faire des mails, nous serons toujours heureux de relayer!

En 2019, Artistes Occitanie a publié 989 articles sur le site web et environ 600 celles publiées via les Flash Actus.
Quant aux expositions, le site en référence aujourd’hui 2646, dont plus d’un millier passés par les flash expos.

 

Année faste également pour  les appels à projets, les concours, les appels à participation: notre site fédère désormais le plus grand nombre  d’appels aux artistes en région.
Volontairement, nous ne faisons  pas de sélection: c’est aux artistes de se positionner, pour les uns sur les 1% artistiques les plus compétitifs, pour l es autres sur les expositions des villages qui les entourent.
L’essentiel est de faire connaître ce dynamisme.
D’après les retours que nous avons, la visibilité que nous apportons à ces appels ont permis à  de très nombreuses manifestations d’augmenter très nettement leur nombre de candidatures, et partant, la qualité finale de la manifestation.

Année faste aussi pour les livres de la Collection Artistes Occitanie.
La collection ARTISTES OCCITANIE comprend trois livres publiés en 2019, tous trois rédigés par  Anne Devailly, rédactrice en chef du site, le troisième mis en page par Eric Petit, directeur technique.  

Le premier  porte sur l’artiste nîmois Pizarre, le  deuxième sur le graffeur toulousain Ceet, et le troisième, Artistes Occitanie: les 30 artistes 2020 a pu être mené à bien grâce à quelques galeries partenaires que nous tenons encore à remercier.

Un livre sur un artiste de Haute-Garonne est en cours de rédaction et d’autres projets sont à venir en 2020.

Nous projetons  bien évidemment d’ouvrir d’autres fonctionnalités en 2020, mais nous y  reviendrons dans quelques semaines. Patience, patience.

 

Un seul regret dans ce parcours 2019: l’absence totale de soutien de la Région Occitanie qui, malgré nos demandes, ne nous a jamais reçus. La  Région n’a apparemment jamais trouvé que notre site ou nos newsletters pouvaient représenter pour le territoire un bon vecteur de communication et prend systématiquement d’autres partenaires presses, que ce soit pour les ouvertures d’ateliers d’artistes au plan régional, pour les expositions organisées dans les différentes maisons de la région sur le territoire . ou dans les musées dont elle a la responsabilité.

Nous avons pourtant de très loin le listing le plus fourni d’artistes et d’amateur d’art en région et n’avons aucune explication sur ce qui s’apparente à un boycott. Notre site serait-il trop grand public pour porter haut les couleurs de l’art en région? 

Nous continuons néanmoins notre route, persuadés d’avoir trouvé un outil qui rend service à  toute la sphère artistique régionale, soutenus en cela par de très nombreux annonceurs, institutionnels ou privés, qui nous suivent et nous permettent d’aller de l’avant. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés.


En  attendant, un grand merci à  vous tous et que le cru 2020 soit créatif et source de découvertes pour tous!