Appel à candidature: Zoom photo en Couserans

 

Pour les photographes liés à l’Ariège
Répondre avant le 20 janvier
Thème 2020: Habiter

Retrouver l’intégralité de l’appel à projet

Le Zoom photographique est un programme d’expositions sur l’ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix, dans Le Bus – espace culturel mobile et dans d’autres lieux non dédiés du territoire.

Il est initié par l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle en Couserans et coordonné par le Bus, en partenariat avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Il se développera en 2020 selon plusieurs axes :
– Dans les médiathèques et le centre aquatique du Couserans : valorisation et accompagnement de photographes liés à l’Ariège.
– Au Château de Seix : restitution de projets de résidence et d’actions culturelles menés dans le territoire (et valorisation des partenariats avec d’autres structures dédiées à l’image en région).
– Dans Le Bus : soutien aux photographes émergents, régionaux et/ou nationaux.
Cet appel à projet porte uniquement sur le premier axe, dont l’objectif est d’accompagner des photographes liés à l’Ariège, en leur permettant d’exposer tout au long de l’année dans 6 médiathèques « têtes de réseau » du Couserans.
Ce volet du Zoom photographique dans les médiathèques et le centre aquatique se décline en différentes possibilités d’expositions, étudiées en fonction du lieu :
– 5 expositions classiques composées d’environ 10 photographies, au format 30 x 40
– 2 expositions composées d’un grand tirage unique, en grand format (150 x 200 environ)
En réponse à cet appel à projet, 7 photographes seront donc sélectionnés pour montrer leur travail dans un de ces lieux et participer à une rencontre avec les habitants. Pour ceux d’entre eux qui le souhaitent, un accompagnement à la professionnalisation de leur travail leur sera proposé par Le Bus – espace culturel mobile.

La thématique : « Habiter » sera la thématique développée en 2020 dans le cadre de la programmation arts visuels du territoire. Au-delà du Zoom photographique, elle résonnera toute l’année dans le cadre des différents projets de résidence, d’action culturelle ou d’éducation à l’image portés par l’ADECC et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Il s’agit d’envisager cette question dans son sens le plus large, en posant la question suivante : comment les hommes aujourd’hui habitent le monde, puisque qu’habiter est la manière dont les hommes « sont » par essence. Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s’inscriront de manière singulière dans cette thématique, à appréhender dans son sens le plus large.

La candidature : Peuvent participer à cet appel à projet, tout photographe amateur ou confirmé, résidant ou ayant un lien fort avec le département de l’Ariège. Les éléments à fournir sont :
− Un dossier artistique présentant un travail réalisé ou en cours (exemple d’images ou de projets réalisés)
− Une lettre d’intention présentant la proposition artistique dans le cadre du Zoom.
− Une ou deux séries photographiques répondant à la thématique « Habiter »

L’ensemble de ces éléments est à adresser uniquement par mail, à : zoom.photo@couserans-pyrenees.fr
Spécifier dans l’objet : Appel à projet Zoom Photographique / Médiathèques