Un nouveau lieu d’expo à Montpellier, Insolentia, de Rossella Genovese

 

Rossella Genovese a inauguré le 12 décembre un nouveau lieu à Montpellier, Insolentia, à la fois espace d’exposition, et atelier de la galeriste-artiste.

La première exposition est consacrée à la photographe Marie Clauzade.

Insolentia est un espace d’exposition pour tous langages artistiques : peinture, sculpture, vidéo, installation, théâtre, musique, littérature…

Le lieu comprend également une petite salle permettant d’organiser des conférences, des formations et des stages.

Insolentia travaillera sur des projets communs avec le collectif Le Beau Temps.

Je vais privilégier des artistes qui  traiteront des thématiques engagées, encore mieux si accompagnées d’une démarche  activiste, explique Rossella Genovese. Des artistes qui auront pleine conscience de la raison de leur création et qui ne se plieront pas à la loi du marché, même si ils devront le payer par une visibilité réduite. Des artistes qui auront un sens de l’histoire que nous traversons et qui sachent se poser et nous poser des questions.
Un espace important sera aussi donné aux artistes visionnaires et à ceux qui feront un travail de recherche et de mémoire de notre histoire et de notre culture.
Certains artistes présenteront des œuvres qui font partie de leur parcours et leur recherche personnelle, d’autres seront invités à traiter des thématiques que je proposerai. Je prévois de présenter trois nouveaux artistes par an”.

Pour l’année 2020,  Insolentia présentera l’exposition d’un artiste d’Aix-en-Provence en début d’année, une artiste de Grenoble au printemps et un artiste italien en automne, ainsi que trois soirées de projection de vidéo documentaires avec débat, deux conférences, diverses performances d’artistes, qui passeront du théâtre à la lecture de textes à la musique, stages et autres évènements divers…

Rossella Genovese présentera son travail personnel dans des expositions collectives entre chaque exposition individuelle et organisera une exposition personnelle de son travail tous les 18 mois environ.

Rossella Genovese est née à Catania en Italie. Elle a effectué ses études en Italie et a obtenu l’agrégation en arts plastiques et disciplines picturales. Depuis l’an 2000 elle vit en France, initialement à Grenoble où elle a créé différents événements, parmi lesquels Les Nouveaux Mythes en 2016 et 2018, et  Femmes en 2013 et 2014, ainsi que des expositions comme Maternita, Uomini et Femmina. Elle a participé à la Biennale de Venise en 2011 dans le pavillon italien.
Depuis fin 2017, elle vit et travaille à Montpellier.

Espace d’exposition Insolentia
18 rue Durand, Montpellier

Site web