Le sculpteur lotois Patrick Médéric réalise une sculpture pour Vaulx-en-Velin (69)

 

La ville de Vaulx-en-Velin a inauguré samedi 7 décembre l’oeuvre du sculpteur Patrick Médéric, qui vit et travaille à Bouziès, dans le Lot.

Explication par l’artiste:  “C’est d’abord l’histoire d’un conseil de quartier de la ville de Vaulx-en-Velin, le conseil de quartier Grappinière/Petit-Pont. Cette année, souhaitant sortir des sentiers battus, il décide de consacrer l’intégralité de son budget à une œuvre d’Art monumentale, pour mettre en valeur son entrée de ville en s’appuyant sur son patrimoine historique et culturel.

Mais c’est aussi l’histoire d’une ville, Vaulx-en-Velin, qui joue véritablement le jeu de la démocratie participative en laissant carte blanche à ses habitants, sur le choix d’une œuvre d’Art, de son thème pour le moins audacieux, mais également sur le choix final de l’artiste.
Ainsi est né la sculpture Cardon, un légume ancien toujours cultivé dans la région et célébré chaque année par la ville de Vaulx-en-Velin dont elle en est la capitale”.

Le cardon, vue par Patrick Médéric, suite à l’appel à projet lancé par Vaulx-en-Velin.

L’inauguration a eu lieu le samedi 7 décembre en présence de Hélène Geoffroy, maire et ex-secrétaire d’Etat à la ville et de tous les acteurs du projet.

L’artiste faisait partie en février dernier des cinq artistes de la région finalistes sur le projet “Embellir Paris” .