Le musée de Lodève nominé pour le prix européen du musée de l’année

 

Le Musée de Lodève est nominé pour le prix 2020 du Forum des musées européens (European Museum Forum). 

Ce Prix (European Museum of the Year Award : EMYA) est décerné à un musée qui “contribue à attirer de nouveaux publics et à satisfaire ses visiteurs grâce à son atmosphère, son interprétation et sa présentation imaginative, son approche créative de l’éducation et de la responsabilité sociale“.

Les gagnants des éditions passées sont de grands ou de petites musées qui ont  développé quelque chose qui a changé les standards de qualité des musées en Europe.

L’annonce des gagnants et la cérémonie de remise des prix auront lieu lors de la conférence annuelle du Forum des musées européens, à Cardiff du 29 avril au 2 mai 2020.

une vue de l’expo temporaire actuelle: Ensor, Magritte, Alechinsky, …
la collection Paul Dardé avec des enfants

© Musée de Lodève

C’est la cinquième fois que le musée se retrouve nominé ou récompensé depuis sa réouverture en juillet 2018.

Il a notamment été nominé en novembre 2018 pour la 36e édition Equerre d’Argent décernée par le magazine d’architecture AMC. Il a reçu en mars 2019 le ADC Awards catégorie ‘culture’ (prix d’architecture); et en novembre 2019, il a remporté le prix de la plus belle métamorphose, décerné par l’Association des Architectes et Maîtres d’Ouvrage (AMO).

Suite à son agrandissement et la rénovation de sa muséographie, le Musée de Lodève a ré-ouvert ses portes en juillet 2018. Un an plus tard, il a déposé un dossier de candidature pour participer au concours du Prix européen du musée de l’année. Un membre du jury est venu le 27 septembre pour réaliser une évaluation complète du musée, sa muséographie, sa programmation, la manière dont il accueille le public… Le jury du Prix européen du musée de l’année s’est ensuite réuni, du 21 au 23 novembre à Portimao, Portugal, pour désigner les musées nominés.