A Toulouse, le peintre Dan Thaler expose au Tribunal de Grande Instance

 


Installé à Carbonne (31), le peintre suisse-allemand Dan Thaler expose actuellement au Tribunal de Grande instance de Toulouse, dans une exposition intitulée Confrontations.

En 2018, le Tribunal avait déjà proposé ses cimaises à un artiste, Jean-Paul Marcheschi. C’est le deuxième tribunal de la région à faire entrer l’art dans ses espaces, après celui de Carcassonne.


Dan Thaler, lui, apprécie les lieux atypiques, puisqu’il avait déjà exposé dans un immeuble en chantier. “La première exposition que j’avais fait à Toulouse en 2017 avait eu lieu dans un immeuble en construction – donc dans un chantier, à côté de la caserne de Perignon. Le résultat était intéressant, un lieu éphémère, inhabituel pour le quartier“.

D’une manière générale, précise l’artiste, je cherche des lieux d’exposition qui permettent le contact avec une population plus variée que ceux qui fréquentent les galeries. Le tribunal est parfait pour cela: énormément de des personnes (environ 400 par jour) sont conviés dans ce lieu, pour des raisons autre que la contemplation d’oeuvres d’art“…

Selon l’artiste, le personnel du Tribunal était un peu réticent au départ, mais a finalement estimé que cette exposition apportait une autre dimension à ces lieux.

Vue de l’exposition en cours au Tribunal de Grande instance. Crédit: Dan Thaler

.