Centenaire de Soulages-édition: Gérard Marty privilégie les textes de Soulages

 

Gérard Marty a pris le contre-pied de tous les livres sortant sur Soulages: plutôt que d’apporter de nouveaux mots sur les oeuvres du maître, il apporte ses oeuvres sur les paroles du maître. Inattendu.

 

La plupart des livres qui paraissent à l’occasion du centenaire de Pierre Soulages parlent évidemment de son oeuvre picturale et montrent ses toiles, encres ou dessins pour ensuite les analyser et les commenter.

L’artiste aveyronnais Gérard Marty a fait l’inverse, ce qui demande évidemment un peu d’audace et d’effronterie, car voilà un livre sur Soulages… où les oeuvres montrées ne sont pas de Soulages: “J’aime Soulages, ses peintures, mais également  ses propos autour de l’art”. Et plutôt que de proposer un n-ième regard sur l’oeuvre, il a décidé de porter un regard pictural sur les écrits du centenaire…

Gérard Marty avait réfléchi dans les années 2000 à un premier projet de livre autour de ces textes, aidée par l’élue culture de Rodez, mais sans que le projet puisse être mené à bien.
Cette année, l’artiste a donc repris le travail réalisé il y a une quinzaine d’années pour proposer le projet dans le cadre de l’appel à projet du “Siècle Soulages”. Il a accompagné de ses créations à la gouache noire et l’encre de Chine les propos que Pierre Soulages a pu tenir sur cinq thèmes qui lui tiennent à coeur : les arbres, la rue Combarel, Conques, le musée Fenaille, la chapelle royale.

 

Le livre de Gérard Marty, 200 exemplaire, 40€.
https://gerardmarty.blogspot.com/

Né à Rodez, Gérard Marty vit et travaille aujourd’hui à Rignac, où il a créé le supermarché de l’art.