Barbara Christol, une plasticienne en duo avec une chorégraphe 

 

La chorégraphe Kirsten Debrock, créatrice de la compagnie KD Danse, et la plasticienne Barbara Christol ont monté en 2018 une pièce chorégraphique pour les tout-petits. Elles finissent en cette fin d’année une tournée dans l’Hérault avant d’enchaîner en 2020 avec une représentation au Carré d’Art de Nîmes dans le cadre de « La nuit de la lecture », et une tournée au printemps.


Librement inspiré de l’album
Allez, au Nid ! de Jo Witek et Christine Roussey, (la Martinière Jeunesse), cette pièce a été imaginée pour et avec les tout-petits lors d’une résidence de création à la crèche Françoise Dolto d’Agde (34) entre janvier et juin 2018, soutenue par divers partenaires institutionnels. La création propose une interprétation poétique du rituel du coucher et du rêve qui s’adresse aux tout-petits et à leurs parents, frères, sœurs et complices du coucher.  La plasticienne réalise des tissages pendant le spectacle.
Depuis, la chorégraphe et la plasticienne présentent leur pièce régulièrement. Elles finissent en cette fin d’année une tournée dans le cadre de la médiathèque départementale de l’Hérault puis enchaînent en 2020 avec une représentation à Nîmes et une tournée au printemps.


Pendant plusieurs mois, les enfants et les parents de la Crèche ont partagé un moment d’éveil visuel, corporel et sensitif avec la plasticienne et la chorégraphe. Ensemble, elles ont proposé aux parents un moment complice avec leur enfant, autour du mouvement, de la douceur, du toucher, de l’espace et de la confiance. Ce projet a nourri la recherche des deux artistes réunies pour la première fois, leur permettant de tisser les liens entre leurs univers.
La présence quotidienne des enfants de 10 mois à 3 ans pendant le processus de création a permis de voir les réactions du tout jeune public à chaque étape de ce travail qui mêle le geste du tissage de laine de la plasticienne et le mouvement du corps de la danseuse.

 

Barbara Christol vient par ailleurs de signer un contrat de collaboration avec une galerie de Madrid, qui l’a représenté lors de la Foire internationale d’Art Contemporain du Luxembourg (5-8 déc.). 

Trois visuels extraits de deux séries (une aux encres, mine de plomb et acrylique sur chassis, l’autre à la peinture et tissage sur bois percé, les deux en 100×100 cm) présentées à la Foire internationale d’Art Contemporain du Luxembourg.

 

Barbara Christol est une plasticienne née à Nîmes en 1978, qui vit et travaille aujourd’hui entre Béziers et Pézenas (34).

Ses thèmes de prédilection sont le jeu et l’espace, qu’elle met en oeuvre avec un goût prononcé pour l’absurde et la poésie. Touche-à-tout, elle pratique dessin, peinture, illustration, photographie, mais également des installations ludiques et performances tissées. Son travail est un questionnement sur la fonction ludique de l’Art et l’espace de la création. Elle collabore régulièrement avec des artistes venus d’autres horizons artistiques.