A Figeac, le duo Sismikazot commence une nouvelle fresque avec des collégiens

 

Travaux préliminaires à la fresque. Crédits photos Nelly Blaya

Le collectif d’artistes grapheurs Sismikazot originaires de Cornac (Lot), réalise avec les élèves de 5ème et de 6ème SEGPA  (section d’enseignement général et professionnelle) une fresque sur deux murs du collège, soit une surface de 370  m2.

Du 14 au 29 novembre, les élèves participent directement à la création de cette œuvre monumentale, accompagnés par le duo. 

Le vernissage de l’oeuvre définitive aura lieu le 6 décembre.

Comme toujours avec Sismikazot, la fresque repose sur trois éléments: un élément figuratif, très souvent un personnage qui donne une direction artistique à la fresque mais reste très universel, à partir d’une photo réalisée par le collectif et souvent faite pour le projet en question; un fond abstrait avec des coloris définis au préalable; des écritures, des mots, des phrases, témoignages… qui font la liaison entre l’élément figuratif et le fond abstrait. 


Le duo Sismikazot:

Originaires du  Lot, deux amis de collège, Paul et Rémi forment le duo d’artistes grapheurs Sismikazot qui a gardé son atelier dans la petite commune de Cornac (Lot).
Issus du mouvement graffiti, ils créent cette identité artistique en 2012, et basent leur travail sur les rencontres.
“Eloignés de certains codes du graffiti tout en en gardant quelques traits, notre travail mêle aujourd’hui abstrait, figuratif et typographie. Ces trois éléments racontent des histoires et des émotions au travers de nos peintures”. 

Ils ont déjà réalisé de très nombreuses réalisations dans la région, souvent avec l’aide d’un public en lien avec le lieu de la création artistique.

 

Sismikazot, Sur la piste des Géants, fresque réalisée à Toulouse dans le cadre du festival So  Tolosa, 2016. Crédit: Sismikazot.