- Publicité -

A Toulouse, le Musée des Augustins prépare une expo sur le XIVè  siècle toulousain, “Un âge d’or entre guerre et peste”.

 

A Toulouse, le Musée des Augustins, fermé depuis le mois de juin, va réouvrir à l’automne 2020 et accueillera en décembre une exposition sur le XIVè  siècle toulousain, “Un âge d’or entre guerre et peste”.

Cette exposition organisée en partenariat avec le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux sera consacrée à un âge d’or  de la création médiévale, le XIVe siècle toulousain, dont les chefs-d’œuvre sont présentés dans les salles gothiques du musée. 

Le musée des beaux-arts est fermé notamment pour permettre la rénovation des verrières du XIXe siècle, installer un ascenseur et mettre aux normes l’accessibilité du rez-de-chaussée. 

Le temps de fermeture est aussi l’opportunité de repenser les parcours de visite et de « relooker » certaines salles. Les salles de sculptures gothiques vont être métamorphosées.  La nouvelle scénographie proposera une visite déroulant différentes thématiques : la condition des femmes au XIVe siècle, la vie de cour, la chasse, armures et armoiries des chevaliers, etc. Le parcours sera ponctué par des dispositifs pédagogiques accessibles à tous les visiteurs.