- Publicité -


A Rodez, Charlotte Giaccobi, marqueteuse de paille, lauréate du concours métiers d’art “Siècle Soulages”

 

La marqueteuse de paille Charlotte Giaccobi remporte le concours organisée par la Chambre des Métiers de l’Aveyron, la ville et l’agglomération de Rodez pour un “persienne intérieure”,  intitulée Soleil levant, fait en marqueterie de paille noire: “frisage soleil brisé sur le recto, damier laiton/marqueterie de paille sur le verso: la marqueterie file de tout les côtés créant un jeu de lumières grâce aux reflets et sillons de la paille. 500 g. de paille noire, 180 heures de travail”.

(crédit photos: Rodez Agglomération)

Charlotte Giaccobi a créé l’atelier L’élan d’ébène à Rodez, spécialisé dans la création de bijoux en marqueterie de paille, parfois recouverts de résine afin de protéger les marqueteries les plus délicates.

Elle travaille de la paille cultivée et teintée par un producteur de Saône-et-Loire.

Pour le Concours des Métiers d’Arts pour le Siècle Soulages, elle a souhaité démontrer que sa technique peut se décliner de manière harmonieuse en grandes dimensions “comme un tableau à exposer au regard de tous”.

La marqueterie de paille est une tradition française remontant au 17ème siècle, mais tombée dans un relatif oubli durant des décennies. Aujourd’hui, ce métier est remis au goût du jour avec modernité.