- Publicité -


A Nîmes, inauguration d’une fresque faites par des jeunes au CHU, Ose ta vie

 

Après plusieurs mois d’ateliers graffiti au pôle psychiatrie du CHU de Nîmes, trois groupes de jeunes ont réalisé une fresque qui sera inaugurée ce mardi 5 novembre, dans le cadre du festival Tout Simplement Hip Hop 13, une oeuvre intitulée Ose ta vie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet Culture/Santé. Les jeunes accueillis à l’hôpital de jour du service de psychiatrie du CHU de Nîmes ont travaillé avec l’association  nîmoise Da Storm et l’artiste Benoit Pyrate sur papier pour définir les éléments qui composeraient ensuite la fresque.

Particulièrement impliqués dans le projet, les jeunes ont souhaité reproduire leurs propres dessins sur les murs de l’escalier menant à l’hôpital de jour adolescents au cours des ateliers à la bombe de peinture  qui ont suivi.

Pour l’hôpital, « ces ateliers ont été imaginés dans le but de décloisonner les mentalités sur l’hôpital en proposant, d’une part, aux usagers du service de psychiatrie une expérience nouvelle et enrichissante par le biais d’ateliers artistiques et, d’autre part, aux usagers en général et au grand public un regard nouveau sur le milieu hospitalier. Par ailleurs, dans la continuité du travail effectué par l’association Da Storm via son volet « transmission », l’un des buts était de proposer et développer une pratique artistique chez les jeunes et tout particulièrement chez les plus isolés de l’offre culturelle« .