Prix régional Public Architecture 2019: le cabinet toulousain PPA pour une salle des fêtes à Albi

 

Le prix régional Public Architecture 2019 revient au cabinet toulousain PPA architectes et à l’agence parisienne Encore Heureux pour leur salle des fêtes polyvalente Pratgraussals à Albi.
Onze projets étaient en lice pour recevoir ce prix.

Situé dans une boucle du Tarn, dominé par la cathédrale Sainte-Cécile, le bâtiment se déploie horizontalement pour répondre au paysage exceptionnel.
La partie centrale correspond à la grande salle, les extrémités sud et nord sont respectivement l’entrée principale et l’entrée des artistes. Un large auvent offre un masque solaire l’été et une protection les jours de pluie. A l’est, une entité fonctionnelle permet de desservir l’ensemble du bâtiment par une rue intérieure.
La structure est constituée de grands portiques bois, les murs revêtus de galets et de bardage bois et la toiture à huit pans est en zinc.
Le projet assume une double référence aux séchoirs à tabac et à leurs bardages ventilés, ainsi qu’aux halles couvertes, lieux de toutes les rencontres.

A Toulouse, la Cour Baragnon dédiée à L’architecture

Ce prix a été remis lors d’une « Avant Première Cour Baragnon », organisée à l’initiative de la maison de l’architecture Occitanie Pyrénées (Maop,) du 18 au 20 octobre.

La ville de Toulouse a vendu l’ancien espace Croix-Baragnon à un promoteur, qui rebaptise l’endroit Cour Baragnon.

Celui-ci rassemble désormais plusieurs structures autour de l’architecture:  le CAUE 31 (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, structure dépendant du département), l’ordre régional des architectes, et la maison de l’architecture Occitanie Pyrénées (Maop).

Les lieux vont maintenant faire l’objet de rénovation en 2020,  avant de réouvrir dans leur nouvelle configuration à l’été 2021. Les travaux ont été confiés à l’agence Scalène, lauréate d’un concours auquel avaient répondu 35 candidats.  Si les étages abriteront les bureaux des différentes structures, la cour intérieure, elle, sera publique et accueillera notamment un restaurant.