- Publicité -

A Castres (81), la galerie L’insoutenable légèreté de l’art ferme comme prévu après un an d’activité

 

En décembre 2018, Robert Pecetta et Sabine Thery ouvraient la galerie  L’insoutenable légèreté de l’art, au 9 rue Sabaterie. Ils avaient inauguré les lieux avec une exposition du peintre Paul Rey basé à Lavaur, et poursuivi au rythme d’une exposition par mois. Dès le démarrage, les deux initiateurs du projet s’étaient donné un an pour soutenir des artistes.

La dernière exposition est consacrée à l’illustratrice Magali Bardos, à partir du 19 octobre.

Les deux initiateurs du projet reviennent sur ce parcours: “C’était  une sorte de mécénat, tous les frais, location du local, électricité, eau, assurance, sortent de notre poche et les artistes nous versent 15% en cas de vente, ce qui est presque symbolique… Nous avons pris beaucoup de plaisir, rencontré des gens formidables mais nous sommes de modestes retraités et nos revenus ne sont pas extensibles”. 

Les galeristes, qui avaient monté une association loi 1901 pour le local cherchent un repreneur. Loyer: 300€ mensuel. Un petit collectif d’artistes locaux pourrait bénéficier de l’association déjà en place. Le passage de responsabilité pourrait se  faire très simplement lors d’une assemblée générale de l’association.

Galerie ILART
9 rue Sabaterie
81100 CASTRES
tel: 06.79.96.41.05.

A gauche, l’exposition qui va commencer, et qui sera la dernière et . à droite la première exposition il y a un an.