- Publicité -

   

 

Appel à candidature
Résidence artistique, Maison Lamourelle, Carcassonne

Arts plastiques
Résidence de 4 semaines
Année 2020-2021 automne, hiver, printemps

Répondre avant le 15 octobre

A Carcassonne, la Maison Lamourelle, Tiers Lieu Culturel PEP 11, propose une programmation de trois résidences sur l’année, mais aussi des expositions.

Cadre de la résidence
L’association des PEP 11 promeut la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : éducation, culture, loisirs, soins, vie sociale, emploi.
La résidence d’artiste, est pensée avec et autour d’un projet de tourisme pour tous.

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes ayant une production récente et régulière dans le domaine de l’art contemporain, de tous âges et de toutes nationalités, mais francophones.
La Maison Lamourelle cherchera à donner à voir un éventail artistique qui mêlera les origines (locales, nationales ou internationales) et les médiums.

Contexte général
La maison Lamourelle, d’architecture art nouveau, a été construite en 1911 par un industriel spécialisé dans le tri des chiffons : Alphonse Lamourelle.
Elle se situe en plein cœur de Carcassonne, à 100 m de la Bastide St Louis, centre-ville.
La ville doublement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est avant tout connue pour sa Cité médiévale ; elle est aussi traversée par le Canal du Midi, qui s’écoule au pied de la Maison Lamourelle.

Définition de la résidence d’éducation artistique et culturelle
Une résidence d’éducation artistique et culturelle a des objectifs artistiques et d’autres d’aménagement du territoire et de développement du public. Elle est conçue à des fins d’éducation artistique et culturelle pour les habitants du territoire, mais aussi pour les résidents du centre de séjour, et notamment pour un public jeune (temps scolaire). Les actions développées ont pour objectif de permettre aux différents publics d’acquérir une expérience originale de l’œuvre et de la démarche.

Enjeux et objectifs de la résidence
– Offrir à un artiste la possibilité de créer, développer et de diffuser son travail,
– Réduire les inégalités d’accès à la culture en permettant aux habitants du territoire et aux résidents du centre de séjour de partager un temps de rencontre avec l’artiste,
– Favoriser la découverte de la démarche d’un artiste : son univers, sa démarche de création, ses œuvres,
– Initier différents publics à la pratique,
– Travailler en partenariat avec des acteurs du territoire, notamment les établissements scolaires, – Dynamiser le territoire, questionner son identité, tisser du lien.

Publics bénéficiaires
 Jeune public, Habitants du territoire, Résidents du centre de séjour
 
Partenariats
– Les structures éducatives, sociales et culturelles du territoire, et au-delà.
– Les différents services des collectivités : service Action culturelle, service Éducation et action sociale, service Tourisme, service Urbanisme et développement local.

Durée et déroulement de la résidence
La résidence se déroulera sur 4 semaines consécutives, ou à moduler en fonction du projet de l’artiste. 5 jours par semaine à raison de 6h par jour soit 120h.
La période de résidence devra être définie en accord avec les PEP11 et l’artiste.
En amont de la résidence, une visite des lieux est conseillée afin de prendre en compte les différents paramètres (lieux d’accueil du public, d’exposition et d’habitation), et de permettre à l’artiste de présenter sa démarche, découvrir et envisager les différentes interventions.

Durant la résidence :
Au cours de son processus créatif, l’artiste s’engage à animer différents temps de présentation de son univers, et d’une partie de ses œuvres. Ce temps de médiation représentera 18h sur les 120h de recherche et de création.
Une exposition marquera la « sortie de résidence » qui permettra de mettre en lumière tout ou partie du travail qu’il aura effectué pendant ses semaines de résidence.

Pilotage de la résidence
L’association des PEP11 sera l’interlocuteur privilégié de l’artiste avec pour rôle la coordination de sa venue à la Maison Lamourelle, de la mise en relation avec les différents partenaires, etc.

Modalités financières et conditions d’accueil
L’allocation de résidence sera de 1920 €. Elle inclut le temps de recherche et de création, les temps de médiation ainsi que les droits de reproduction ou de représentation.
Une aide à la production ne pourra excéder 1000 €, elle sera dédiée à la réalisation d’œuvres ou à l’achat de matériel, incluant l’exposition de sortie de résidence.
L’hébergement ainsi que les repas seront à la charge des PEP11, l’artiste logera dans l’une des chambres du centre Lamourelle.
Les modalités de la résidence seront précisées dans la convention de résidence.

Sélection de l’artiste
La sélection du candidat se fera par la commission de programmation du Tiers Lieu culturel PEP11 et en fonction des critères suivants :
Pertinence de l’univers de l’artiste en lien avec les valeurs des PEP et la Maison Lamourelle,
Production récente et régulière dans le domaine de l’art contemporain,
Une expérience en matière de médiation sera un plus.
Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard fin octobre 2019.

Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’artiste et des PEP11 sera signée avant le début de la résidence.
Les œuvres réalisées pendant la résidence restent la propriété de l’artiste. Il s’engage à faciliter la promotion de sa résidence et des différents événements de celle-ci.

Candidature
L’artiste doit avoir une production régulière et récente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans les rencontres et les ateliers avec le public.
Il devra maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.

Éléments à fournir :
– Un curriculum vitae,
– Une note d’intention présentant l’univers de l’artiste et décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence,
– Une présentation des œuvres,
– Un budget prévisionnel du projet,
– Un calendrier des disponibilités.
– Une copie d’assujettissement ou d’affiliation à l’Agessa et à la MDA ou équivalent pour les artistes internationaux
– Un numéro de sécurité sociale
Un numéro de siret
– Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Les éléments sont à transmettre aux formats numériques traditionnels ( jpg pdf doc ou odt) pour le 15 octobre
– par mail à l’adresse suivante : m.groussaud@pep11.org ou par transfert de gros fichiers (type WeTransfer)
– ou clé USB par courrier à l’adresse suivante : Siège PEP11
6 rue Émile Zola
11000 CARCASSONNE

Renseignements : m.groussaud@pep11.org / 06 46 63 34 50