A Albi, le centre d’art Le lait labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » 

 

Le centre d’art Le Lait, installé à Albi dans l’Hôtel de Rochegude obtient ce label national accordé par le ministère de la culture depuis 2018.

Il rejoint la vingtaine de centres d’art labellisés en France, et est le troisième en Occitanie après la Maison des arts Claude et Georges Pompidou à Cajarc (Lot), labellisée en juillet dernier et la Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens il y a deux semaines.

Fondé en 1982, ce centre d’art est alors porté par l’association dénommée Cimaise et Portique, dont Jackie-Ruth Meyer et Jean-Claude Lattes furent les fondateurs et directeurs emblématiques. L’arrivée à la direction d’Antoine Marchand en avril 2018 donne une nouvelle dynamique au  projet.

Le Lait présente trois à quatre expositions par an, et propose des visites commentées, ateliers, résidences ou  conférences. Il développe des projets sur mesure pour les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiers du département.
Entre 20 000 et 30 000 personnes participent à ses actions chaque année.

Il fêtera cette annonce lors du vernissage de l’exposition 52 semaines d’oisiveté d’Alan Schmalz le vendredi 11 octobre à 18h30.

Crédits photo: Le Lait