A Villeneuve-les-Béziers (34), Mathias Brez crée une “Concrete cathedrale” pour le groupe Bouygues

 

La première l’œuvre du programme national Art Urbain de la Fondation Colas (groupe Bouygues) a été inaugurée à Villeneuve-les-Béziers. Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste breton Mathias Brez sur l’usine Servant à Villeneuve-lès-Béziers.

C’est la filiale Colas Midi-Méditerranée qui a proposé que ce site intègre le programme Art Urbain de la Fondation.

L’artiste, Mathias Orhan, alias Brez, déjà connu pour sa réalisation sur la rocade L2 de Marseille, a créé une fresque monumentale de 13 x 7m. Brez s’est inspiré de la structure « cathédrale » spécifique au bâtiment pour réaliser une abstraction géométrique.

L’oeuvre fonctionne aujourd’hui comme un repère à l’entrée de la ville pour les nombreux automobilistes et usagers du train qui passent chaque jour devant le bâtiment. 

© Mona Lumir Fabiani

La Fondation Colas, soutient depuis plus de 25 ans les peintres contemporains grâce à un système de commande- carte blanche sur le thème de la route (le Prix Colas). Il repose sur la commande de toiles sur le thème de la route : chaque année un jury sélectionne une dizaine de projets, sur les quelque 200 reçus. Le thème imposé n’est pas restrictif, et assure même la cohérence de l’ensemble…
Depuis deux ans, la fondation Colas a complété ce dispositif en mettant en place un nouveau volet « Art Urbain » avec pour supports ses sites de productions et  baraques de chantier.

Voir également l’appel à candidature 2020 de la Fondation Colas