A Lodève (34), Guy Novelli se lance dans un projet artistique itinérant sur la Tour de Babel

 

A Lodève, Guy Novelli présente dans l’exposition De l’un à l’autre, le premier volet d’un projet artistique itinérant consacré à la tour de Babel.

 « Au fil des âges et des générations, Babel a bénéficié d’une triple vie. D’abord théologique de l’Antiquité à la fin du XVIe siècle, ce mythe est devenu ensuite essentiellement littéraire du XVIIe au XIXe siècle, avant d’être depuis Fictions (1944) un mythe critique. Cette triple vie indique le passage du symbolisme à la métaphore, du sacré au profane, de l’ordre théologique à l’ordre littéraire. Parallèlement, on a remarqué combien ce mythe fondateur est presque toujours demeuré actuel, probablement parce qu’il touchait à l’essentiel ; Dieu et l’homme, le livre et l’homme… »
« La signification même attachée au nom de Babel a sensiblement évolué puisque si, dans le langage quotidien, Babel est liée à l’idée d’une confusion, de tumulte, de brassage, pour les écrivains et les critiques, Babel est une interrogation herméneutique, constitue le premier repère sur les voies de la communication et de la création. La Tour outrecuidante dressée vers le ciel a peu à peu perdu de sa superbe mais a conservé son prestige. »

Le sculpteur Guy Novelli a étudié aux Beaux-Arts de Paris et de Kyoto. Depuis quelques années, l’artiste a installé son atelier à Lodève, où il créé ses œuvres et accueille d’autres artisans créateurs en résidence.

Exposition “De l’un à l’autre”, 20 septembre-24 novembre au Cellier des Chanoines

 

Photos: Guy Novelli, dans son atelier;Babel; Babel Opera, Hauteur 360 cm Briques de terre crue de Saint André de Sangonis; Guy Novelli, Détail verre.