- Publicité -


A Ginals (82), l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue porte un projet muséal

 

En 2019, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère l’Abbaye engage un programme de restauration et d’aménagement des lieux qui s’achèvera en mai 2021. Le projet vise principalement à présenter la collection Brache-Bonnefoi au sein du logis abbatial jusqu’alors fermé au public, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi étant les acteurs qui ont permis de faire de l’abbaye un centre d’art. Le chantier, débuté en janvier 2019, doit se terminer en mai 2021.

Ces travaux comprennent la restauration de l’édifice, la création du parcours présentant la collection d’art moderne et l’histoire ancienne du monument; la restructuration de la salle d’exposition temporaire, ancien dortoir des convers.

Le parcours muséal présentera 160 œuvres de la collection Brache-Bonnefoi, consacrée à  la Nouvelle Ecole de Paris. Elle sera présentée dans 18 salles thématiques (dont 6 cabinets d’art graphique) et donnera à comprendre la démarche des collectionneurs et le contexte artistique de l’Après-guerre. Trois salles seront consacrées à Jean Dubuffet, Henri Michaux et Simon Hantaï, dont la collection comprend 12, 45 et 7 œuvres.
La restructuration du dortoir des convers permettra par ailleurs la présentation d’expositions temporaires sur une surface de 300 m2.