A Toulouse, la fresque de Rero dégradée et restaurée dans la foulée

Légende: I SOLVE ALL YOUR PROBLEMS EVEN THE MOST DESPERATE
2019 – Peinture acrylique sur mur – 20×7 m. Dégradations, restaurations.
Gymnase de l’Université Paul Sabatier – Toulouse
VISUEL. Crédit: Rose Béton


A Toulouse, la fresque géante réalisée pour le festival Rose Béton par l’artiste Rero sur le mur extérieur du gymnase de l’université Paul Sabatier a été recouverte de peinture noire, avant d’être rapidement restaurée par la ville.
L’oeuvre s’étend sur une façade de 20 mètres de large sur 7 de haut et a été réalisée en juillet dernier dans un style caractéristique de l’artiste, avec un message rayé, l’artiste estimant que les mots raturés attirent toujours davantage le regard, comme peuvent le faire des oeuvres censurées.
Mi-août, c’était une oeuvre de la street-artiste toulousaine Fafi, qui avait été découpée à la disqueuse par de faux ouvriers.

 

Texte de l’artiste Rero
L’huile d’ange ou vide d’ange …

L’huile de vidange, un déchet à recycler et réutiliser …

Lorsque vous faites la vidange de votre véhicule, l’huile récupérée est particulièrement nocive et il faut prendre des précautions. Surtout ne la versez jamais dans un évier ou dans les toilettes. Il faut la transporter dans un récipient approprié qui doit être étanche et pouvoir se fermer hermétiquement. Vous pouvez ensuite déposer cette huile dans un centre de retraitement des huiles ou bien tout simplement chez votre garagiste.

Vous pouvez aussi décider de la jeter sur une œuvre qui vous semble en désaccord avec vos idées ou encore vos principes comme ici, sur celle de RERO à Toulouse au sein de l’Université Paul Sabatier, qui questionne notre rapport aux Sciences…

Type de réaction primaire, non recommandée, mais envisageable dans l’espace publique qui pour l’instant n’a pas été signée, ni revendiquée ….

En tout cas, merci à Rose Béton, à la Mairie de Toulouse et à toute l’équipe de l’Université Paul Sabatier qui ont œuvré hier toute la journée et qui ont réussi à réparer les dégâts causés sur mon intervention. Rendez-vous le 26 Septembre pour en discuter de vive voix et en débattre plus longuement…