- Publicité -


La plaque photographique, ouvrage collectif

 

D’abord utilisée à l’aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil adapté à la production et la diffusion des savoirs.

Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Frédérique Gaillard, responsable de la photothèque au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, signe dans cet ouvrage collectif, un article traitant de l’œuvre photographique d’Eugène Trutat : photographe, scientifique et 1er conservateur du muséum de Toulouse.

La plaque photographique, Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), sept. 2019. 26€.

Presses Universitaires de Strasbourg, Collection : Cultures visuelles

Voir la page web



 

- Publicité -
Article précédentA Lattes (34), la galerie Laurence Allais fête ses 15 ans
Article suivantA Juvignac, Marie-Rose Borrego fait don d’une toile: 4000 € pour l’association La Clé