- Publicité -


A Cerbère (66), l’hôtel du Belvédère accueille un premier festival artistique

Mi-septembre 2019, les « Rendez-Vous Singulier(s) » accostent dans un lieu mythique en pays Catalan, le Belvédère du Rayon Vert, construit près de la gare de Cerbère en 1932.

Suspendu entre ciel et mer, le Belvédère du Rayon Vert surplombe ce village, dernière halte avant de passer la frontière espagnole. L’hôtel, construit comme en bateau amarré entre deux voies ferrées, est l’une des premières constructions en béton armé au monde, ce qui a permis une forme qui fait sa notoriété, avec une proue digne d’un paquebot. 

A une époque où les passagers devaient descendre des trains entre la France et l’Espagne, en raison d’un écartement des rails différent de part et d’autre de la frontière, l’hôtel a vu passer entre ses murs le gratin de la société des années folles, comme en témoignent des photos accrochées dans les couloirs de ceux passés entre deux trains : Joséphine Baker, Mistinguet, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Orson Welles, parmi d’autres.

L’établissement est resté ouvert jusqu’à ce que la guerre d’Espagne mette un terme à son activité en 1936. Depuis une quinzaine d’années, il a été racheté par Jean-Claude Sin, le petit-fils de celui qui l’avait fait construire, qui mène depuis trois ans d’intenses travaux de restauration pour redonner tout son lustre au bâtiment. 

Jean-Claude Sin a accepté d’accueillir l’équipe des rendez-vous singuliers, le festival créé en 2013 à Saint Félix-du-Lauragais ayant déjà fait ses preuves  les années précédentes en terres audoises.

De manière logique pour un festival qui se tient lors des journées du patrimoine les 20, 21 et 22 septembre, Il a proposé d’exposer dans l’ensemble de l’hôtel les oeuvres de la trentaine d’artistes sélectionnés, permettant de mettre en valeur à la fois les oeuvres et le bâtiment, ses salles communes, son restaurant ou sa salle de cinéma notamment, resté dans son jus depuis les années 30.

Le bâtiment accueille déjà un festival de cinéma en octobre, mais c’est la première fois qu’il s’ouvre à un festival d’art contemporain.

20, 21 et 22 septembre 2019 lors des journées du patrimoine.
Du vendredi 14h au dimanche 18h.
Le samedi soir, les organisateurs proposent une soirée privée sur réservation, à 21h.
(*) 35 €  – Réservation 05 61 83 46 25 – rvsinguliers@yahoo.com

https://www.lesrendezvoussinguliers.com/

Accueil