David Banks, photographe installé à Tarbes (65), lance un financement participatif pour son projet Xart

 

Depuis trois ans, David Banks travaille sur le projet XART avec sa femme Wanda. Pour le réaliser, il lance durant le mois de septembre un dossier sur la plate-forme de financement participatif Ulule, pour réunir les 2000€ permettant la réalisation du projet.


David Banks est né et a grandi à Londres où il a commencé sa carrière en assistant des photographes de mode, sur place et en studio. Il a ensuite travaillé pour les magazines Vogue, Elle, Cosmopolitan, Marie-Claire, Harpers Bazar, GQ, Esquire et Vanity Fair, avant de partir voyager.
Il est aujourd’hui installé à Tarbes, où il a créé son studio photo, traitement de l’image, et impression.


Le projet Xart:
“Un regard anthropologique, qui nous permet de remettre en question les catégorisations qui peuvent sembler universelles ou naturelles. (…) Un projet photographique où nous nous penchons sur les multiples aspects de la nature humaine. Chaque sujet est peint sur le visage et le corps. Leurs images seront confrontées au regard de l’autre dans un labyrinthe en papier de riz japonais imprimés de leurs photos, rétroéclairé. Nous souhaitons faire 80 tirages photographiques. L’armature de ce système de labyrinthe est en bois et crée en collaboration un artisan . Notre action est de travailler sur les préjugés pour s’en libérer.
Le financement nous permettra d’acheter du matériel, de la matière, de l’encre( beaucoup d’encre), le papier de riz, le système de rétro-éclairage et la création de la structure du labyrinthe”.

Xart prévoit 80 tirages photographiques imprimés sur papier de riz, présentée dans une structure en bois réalisée par un artisan menuisier  
https://fr.ulule.com/xart/?fbclid=IwAR1AE7DxQDpgYONadEXUCP39xxCnor3wyCub32kig4LSbH8f3HsMu5ubdbM